Le prêtre jésuite et économiste Gaël Giraud est au cœur d'un scandale en raison de graves accusations de violences sexuelles. Suite à des témoignages anonymes rapportés par le média La Vie, des allégations de comportements inappropriés ont émergé, comportant des relations sexuelles pouvant être définies comme « s'apparentant à un viol ».
Selon des sources judiciaires, la Compagnie de Jésus a signalé ces allégations au parquet de Paris le 25 novembre dernier, entraînant l'ouverture d'une enquête préliminaire. Une enquête interne canonique a également été initiée par l'Église catholique, comme l'a confirmé la province d’Europe occidentale francophone des jésuites.
« Nous avons accueilli les plaintes avec l'empathie et l'écoute nécessaires », déclare la province jésuite dans un communiqué. L'enquête de La Vie s'appuie sur les témoignages d'anciens proches de Giraud, dont Sandra (prénom modifié), affiliée à un ordre religieux, qui évoque une relation manipulatrice ayant conduit à des rapports sexuels non consensuels.
Une autre femme, Chloé (prénom modifié), affirme que le prêtre l'a entraînée dans une vision coercitive de la sexualité. David (prénom modifié), un ancien doctorant travaillant dans un laboratoire sous sa direction à l'université jésuite de Georgetown, dépeint un « fonctionnement sectaire » marqué par une pression quotidienne et évoque également un plagiat de ses travaux dans une publication scientifique de 2022.
Gaël Giraud, pour sa part, conteste fermement les accusations, affirmant qu'il s'agit d'« allégations infondées » et suggérant une campagne de diffamation orchestrée par certains médias. Il a même déposé une plainte canonique pour harcèlement moral contre un responsable de la Compagnie de Jésus.
La congrégation a imposé des mesures conservatoires à Giraud, y compris une interdiction de publier et un suivi psychologique, après avoir rejeté sa demande d'accès à ses vœux définitifs en raison de « comportements inappropriés ».
Ce scandale soulève des questions profondes sur la responsabilité et la transparence au sein de l'Église catholique, alors que les abus sexuels dans les institutions religieuses continuent d'être un sujet d'actualité, comme le soulignent les nombreuses enquêtes menées par différents médias en France.







