À l'abbaye de Sablonceaux, la communauté du Chemin Neuf répond aux critiques avec ouverture

La communauté catholique se défend des accusations d'emprise en appelant au dialogue.
À l'abbaye de Sablonceaux, la communauté du Chemin Neuf répond aux critiques avec ouverture
L’abbaye de Sablonceaux, occupée par la communauté du Chemin neuf, est ouverte à la visite. © Crédit photo : Carine Mayau
D'anciens membres d'une communauté catholique œcuménique expriment leurs regrets alors que la communauté du Chemin Neuf s'engage à être plus ouverte.

En Charente-Maritime, l'abbaye de Sablonceaux est au cœur d'une polémique entourant la communauté religieuse du Chemin Neuf, active sur le site depuis 1986. Initiée par Monseigneur David, ancien évêque de La Rochelle, cette communauté fait aujourd'hui face à des accusations portées par d'anciens membres, qui ont créé le collectif "Après le Chemin Neuf". Ils dénoncent des situations d'emprise tant psychologique que matérielle, amenant la communauté à répondre aux interrogations sur son fonctionnement.

La communauté, qui fait partie intégrante du paysage local, assure qu'elle est en conformité avec l'Église de France. Florent Nouschi, responsable de la communication, déclare : "Nous célébrons des offices religieux et travaillons en lien avec le diocèse." Face aux accusations, ils mettent en place une commission indépendante pour recueillir les témoignages des anciens membres et évaluer les préjudices.

Une réaction face aux critiques

Le Chemin Neuf, fondé en 1973 par le jésuite Laurent Fabre, regroupe aujourd'hui environ 5 000 membres dans une trentaine de pays. Le site lyonnais Rue 89 a récemment publié des témoignages d'anciens, comme celui de Marie, 36 ans, qui a intégré la communauté à 21 ans : "J'ai tout donné à la communauté, mais je suis devenue dépendante. Ces expériences soulèvent des questions importantes sur l'emprise." Anne-Sophie, membre depuis plus de 25 ans, insiste quant à elle sur le fait qu'il n'y a aucun gourou au sein de la communauté. "Je suis libre de mes choix," affirme-t-elle.

Les efforts de dialogue et de transparence

Pour répondre à la situation actuelle, la communauté envisage des initiatives permettant de dialoguer avec ceux qui se sentent blessés. "Nous devons répondre avec compassion et en toute transparence," assure Nouschi.

Une abbaye ouverte mais exigeante

Bien que la communauté ait récemment fait parler d'elle en s'opposant à l'organisation d'un festival de rock sur son site, les responsables expliquent que cela ne signifie pas un repli sur soi. "Notre abbaye est une source de paix et de recueillement, et nous souhaitons accueillir d'autres formes de culture, comme des concerts de musique classique," explique Florent Nouschi. En effet, l'abbaye accueillera prochainement un concert de la chanteuse Noëmi Waysfeld, prévue pour le 30 juillet.

Lire aussi

Révisions en ligne : les lycéens de Poitiers adoptent TikTok et YouTube pour le bac
Les lycéens de Poitiers se tournent vers TikTok et YouTube pour leurs révisions du bac 2026. Une méthode innovante qui rencontre un franc succès.
02h24
Négociations cruciales autour du stade des Girondins de Bordeaux avant la vente du club
Découvrez les négociations actives entre Sparta Capital et Bordeaux Métropole concernant le stade des Girondins de Bordeaux dans un contexte de vente imminente du club.
01h24
Angoulême face à une crise éducative : des éducateurs de rue dans la tourmente
Les éducateurs de rue d'Angoulême sont en crise. Manifeste à l'Aude, des licenciements menacent la tranquillité des quartiers.
10 juin
Un ancien élève fait un retour émouvant au collège de Buxerolles
Lorenz Assignon, footballeur professionnel en Allemagne, revient au collège Jules Verne à Buxerolles pour inspirer la nouvelle génération de jeunes footballeurs.
10 juin
Arrestations et saisies : retour sur la free party dans l'Hérault
Retour sur la récente free party dans l'Hérault : arrestations, saisies de matériel et coûts pour la sécurité.
10 juin
Un nouvel emblème pour la gendarmerie des Landes
La gendarmerie des Landes a révélé son nouveau drapeau départemental, un emblème symbolique en présence de nombreux officiels, lors d'une cérémonie à Labastide-d'Armagnac.
10 juin