TGV Paris-Nice : une passagère sanctionnée pour avoir ouvert une issue de secours en pleine canicule

Des heures de chaleur insupportable dans un TGV, une passagère fait face à une amende.
TGV Paris-Nice : une passagère sanctionnée pour avoir ouvert une issue de secours en pleine canicule
Le train est resté à l'arrêt pendant de longues heures en pleine canicule. Photo MAXPPP - Jean-Marc Lallemand

Ce dimanche 24 mai, des passagers du TGV reliant Paris à Nice ont vécu une expérience cauchemardesque à cause d'une panne électrique. Coincés pendant des heures dans une chaleur étouffante, sans climatisation, des centaines de voyageurs ont dû supporter des températures accablantes, attirant l'attention des médias. Selon La Dépêche, ces passagers ont finalement pu descendre pour patienter en pleine campagne, mais pas sans avoir vécu une véritable épreuve.

Au milieu de cette situation pénible, une femme a pris l'initiative d'ouvrir une issue de secours pour permettre à ses compagnons de voyage de respirer un peu d'air frais. Cette décision a été inspirée par une demande désespérée d'une autre passagère de faire circuler l'air, alors que de nombreux voyageurs commençaient à ressentir des signes de malaise.

Coralie, une Stéphanoise de 41 ans, témoigne : "C'était un vrai four. Les gens faisaient des malaises. J'ai essayé de trouver des agents de la SNCF, mais sans succès. J'ai dû agir." Tempéré par la nécessité, elle a ouvert la sortie, espérant offrir un peu de répit aux passagers.

Malheureusement, lorsque le train est finalement arrivé à destination, la passagère a été confrontée à des contrôleurs qui lui ont infligé une amende de 200 euros pour "usage abusif du dispositif d'arrêt". "Je suis dégoûtée", a-t-elle confié, exprimant son indignation face à cette sanction, qu'elle ne compte pas payer, plaidant l'innocence sur la base de la sécurité de tous à bord.

Ce type d'incident suscite des préoccupations quant à la gestion des crises par les compagnies ferroviaires. Des experts en transport estiment que les protocoles devraient inclure des mesures globales pour garantir la sécurité et le confort des passagers en situation d'urgence. "La situation à bord du TGV aurait pu être évitée avec une meilleure communication et une meilleure préparation des équipes", a commenté Jean-Luc, un professionnel du secteur. Un appel à la responsabilité collective et aux améliorations structurelles dans le système ferroviaire français semble donc s'imposer.

Lire aussi

Révisions en ligne : les lycéens de Poitiers adoptent TikTok et YouTube pour le bac
Les lycéens de Poitiers se tournent vers TikTok et YouTube pour leurs révisions du bac 2026. Une méthode innovante qui rencontre un franc succès.
02h24
Négociations cruciales autour du stade des Girondins de Bordeaux avant la vente du club
Découvrez les négociations actives entre Sparta Capital et Bordeaux Métropole concernant le stade des Girondins de Bordeaux dans un contexte de vente imminente du club.
01h24
Angoulême face à une crise éducative : des éducateurs de rue dans la tourmente
Les éducateurs de rue d'Angoulême sont en crise. Manifeste à l'Aude, des licenciements menacent la tranquillité des quartiers.
10 juin
Un ancien élève fait un retour émouvant au collège de Buxerolles
Lorenz Assignon, footballeur professionnel en Allemagne, revient au collège Jules Verne à Buxerolles pour inspirer la nouvelle génération de jeunes footballeurs.
10 juin
Arrestations et saisies : retour sur la free party dans l'Hérault
Retour sur la récente free party dans l'Hérault : arrestations, saisies de matériel et coûts pour la sécurité.
10 juin
Un nouvel emblème pour la gendarmerie des Landes
La gendarmerie des Landes a révélé son nouveau drapeau départemental, un emblème symbolique en présence de nombreux officiels, lors d'une cérémonie à Labastide-d'Armagnac.
10 juin