Gaz hilarant : le préfet de Lot-et-Garonne impose des restrictions sur son utilisation

Le préfet de Lot-et-Garonne renforce la lutte contre l'usage récréatif du gaz hilarant.
Gaz hilarant : le préfet de Lot-et-Garonne impose des restrictions sur son utilisation
Des bonbonnes sont régulièrement retrouvées sur la voie publique, comme ici sur le parking d’une zone commerciale d’Agen Sud. © Crédit photo : Sud Ouest

Le 29 mai dernier, Bruno André, préfet de Lot-et-Garonne, a pris un arrêté pour réglementer la consommation, la détention et le transport du protoxyde d'azote dans l'espace public. Cette décision, bien qu'elle prolonge une mesure antérieure, répond à une préoccupation croissante concernant les abus liés à ce gaz, qui est souvent détourné à des fins récréatives.

De fait, entre le 1er juin et le 30 septembre, toutes les formes de consommation de protoxyde d'azote, ainsi que la possession de cartouches et autres récipients contenant ce gaz, seront interdites dans la rue et dans les espaces publics de la région. L'arrêté spécifie que toute infraction sera sanctionnée par des amendes, les forces de sécurité étant autorisées à verbaliser et à saisir les contenants concernés.

Cette récente décision vient en réponse à la hausse alarmante des signalements d'intoxication au protoxyde d'azote enregistrée depuis 2020, comme l'indique l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Outre les risques d'intoxication, cette consommation occulte peut aggraver la sécurité et la tranquillité publiques, notamment en cas de mélange avec l'alcool ou d'autres substances illicites.

Bruno André a également rappelé des incidents tragiques, comme celui du 27 octobre 2025, où un accident de la route s'est produit à Villeneuve-sur-Lot, causé par la présence de bouteilles de protoxyde d'azote dans un véhicule. Les conséquences ont été désastreuses, avec des blessures graves pour les secours intervenus sur les lieux.

Pour le préfet, ces restrictions s'inscrivent dans une volonté plus large de protéger la population et de limiter les dangers liés aux abus de cette substance, qui, malgré son utilisation légale dans certains contextes, comporte des risques majeurs pour la santé et la sécurité.

Cette décision de réglementer la consommation de gaz hilarant s'ajoute à une série d'interdictions similaires qui se sont multipliées dans différentes parties de France, alors que les autorités tentent de lutter contre un fléau en expansion.

Lire aussi

Un festival vibrant contre le racisme et l'antisémitisme au château des Milandes
Découvrez le Festival Joséphine-Baker au château des Milandes, un événement axé sur la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Programme riche avec des débats, des signatures et le spectacle musical unique.
08h51
Pessac : un ambitieux projet de 220 logements émerge près du centre-ville
Découvrez le projet de 220 logements à Pessac, visant à revitaliser la zone tout en assurant une mixité sociale.
08h21
Recharger sa voiture électrique : entre hausse des prix et casse-tête
Découvrez pourquoi le coût de la recharge des voitures électriques explose et comment les conducteurs naviguent dans cette complexité.
07h30
Une ferveur presque religieuse pour le football
Cet article explore comment le football s'apparente à une religion moderne, avec ses rituels, chants et la ferveur des supporters, à travers des témoignages et l'analyse d'experts.
05h04
Des milliers de manifestants unis pour défendre les free parties en France
Des milliers de manifestants à travers la France défendent les free parties menacées par le projet de loi Ripost. Découvrez les enjeux de cette mobilisation et les voix des participants.
01h09
Un mariage posthume au Lédat : un dernier hommage plein d'émotion
Découvrez l'histoire touchante de Mélodie Vétill qui a épousé son compagnon Benoît dans un mariage posthume émouvant au Lédat. Cette cérémonie unique marque un hommage à un amour éternel.
13 juin