Natacha Polony : le libre-échange, un mythe qui nous appauvrit

Une critique acerbe du libre-échange par Natacha Polony lors d'un banquet républicain.
Natacha Polony : le libre-échange, un mythe qui nous appauvrit
Natacha Polony a entamé une tournée médiatique pour défendre son livre « La France corps et âme » (Plon, 2026) © Crédit photo : Ismaelle Beau
L’éditorialiste a été invitée par le sénateur Michel Masset à participer à un banquet républicain à Damazan. Elle a répondu aux questions de « Sud Ouest » sur les crises démocratique et agricole.

Après la participation de plusieurs personnalités, dont Dominique De Villepin, Natacha Polony, politologue et fondatrice de la revue « L’Audace ! » a partagé son analyse sur l’état du pays lors du banquet du 30 mai.

Polony a évoqué la concentration des médias et l'ignorance des réalités régionales comme facteurs aggravants de la crise. Elle a déclaré : "Il est troublant que l'idée d'une impuissance politique s'installe, comme si le choix de voter pour des partis extrêmes symptomatise un désespoir face à l'immobilisme des gouvernements successifs."

Elle a également souligné que la séparation entre dimensions économique et politique est à l'origine d'une désindustrialisation désastreuse. À cet égard, elle a proclamé : "Les gouvernements ont cru aux promesses du libre-échange sans anticiper les conséquences de cette politique sur notre souveraineté." Ceci rejoignait les préoccupations d'autres experts en économie qui avertissent des dangers de la dépendance croissante envers les importations.

Critiquant la grande distribution, Polony a noté : "Comment se fait-il que ce ne soit pas le producteur qui fixe le prix de ses biens ?" Elle a déploré la création de centrales d'achat qui vont à l'encontre de la loi Egalim, destinée à protéger les agriculteurs. "Nous devons affronter les lobbies et préserver nos producteurs face à une concurrence déloyale qui nous fragilise", a-t-elle insisté.

"Si les élites politiques continuent à sacrifier la production nationale pour préserver d'autres intérêts, nous allons droit à la catastrophe," a averti Polony.

Elle a également exprimé ses inquiétudes par rapport au Green New Deal de l'Union européenne, qui laisserait nos producteurs à la merci d'importations sans garanties de conditions équivalentes. "Nous devons restaurer notre indépendance économique," a-t-elle affirmé.

Pour conclure, Polony a raillé l'idée selon laquelle le libre-échange serait une panacée, concluant que le vrai débat doit porter sur la nature même de notre économie et la nécessité de maintenir une production locale solide. "Le véritable enjeu politique réside dans notre capacité à redonner du pouvoir d'agir aux élus, afin qu'ils puissent défendre les intérêts de la France," a-t-elle déclaré.

Lire aussi

Un festival vibrant contre le racisme et l'antisémitisme au château des Milandes
Découvrez le Festival Joséphine-Baker au château des Milandes, un événement axé sur la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Programme riche avec des débats, des signatures et le spectacle musical unique.
08h51
Pessac : un ambitieux projet de 220 logements émerge près du centre-ville
Découvrez le projet de 220 logements à Pessac, visant à revitaliser la zone tout en assurant une mixité sociale.
08h21
Recharger sa voiture électrique : entre hausse des prix et casse-tête
Découvrez pourquoi le coût de la recharge des voitures électriques explose et comment les conducteurs naviguent dans cette complexité.
07h30
Une ferveur presque religieuse pour le football
Cet article explore comment le football s'apparente à une religion moderne, avec ses rituels, chants et la ferveur des supporters, à travers des témoignages et l'analyse d'experts.
05h04
Des milliers de manifestants unis pour défendre les free parties en France
Des milliers de manifestants à travers la France défendent les free parties menacées par le projet de loi Ripost. Découvrez les enjeux de cette mobilisation et les voix des participants.
01h09
Un mariage posthume au Lédat : un dernier hommage plein d'émotion
Découvrez l'histoire touchante de Mélodie Vétill qui a épousé son compagnon Benoît dans un mariage posthume émouvant au Lédat. Cette cérémonie unique marque un hommage à un amour éternel.
13 juin