Face aux vagues de chaleur intensifiées par le changement climatique, une intersyndicale regroupant plusieurs syndicats de l'Éducation nationale a demandé, mardi, que des diagnostics énergétiques détaillés soient effectués dans tous les établissements scolaires. Cette demande intervient à la suite de recommandations élaborées dans un rapport sur la transition écologique dans le bâtiment scolaire, publié par le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) en mars dernier.
Jean-Rémi Girard, président du Snalc, a souligné lors d'une conférence de presse à Paris l'importance d'avoir des données précises sur le bâti scolaire : « Nous devons disposer d'une carte extrêmement précise sur l'état énergétique des établissements scolaires ». Cette exigence est d'autant plus cruciale alors que la France fait face à des épisodes caniculaires de plus en plus fréquents, rapportait récemment France Info.
Les recommandations formulées dans le rapport, qui ont été révélées par des agences spécialisées telles que Newstank et AEF, suggèrent la mise en place d'un bilan énergétique des écoles avant 2030. Elles appellent également à créer une classification publique basée sur les caractéristiques énergétiques des établissements, ainsi qu'à adopter des limites de température pour les périodes d'examen afin d'assurer des conditions d'apprentissage adéquates.
Le rapport présente au total 40 recommandations diverses, allant de la nécessité de former systématiquement les enseignants aux enjeux environnementaux à la mise en place d'un plan climat ministériel. En outre, il demande un financement supplémentaire de l'État pour aider les collectivités territoriales à financer la rénovation des établissements scolaires, comme rapporté par Le Figaro.
Les syndicats estiment que 157 millions de mètres carrés de bâtiments scolaires nécessitent une rénovation urgente. Le ministre de l'Éducation nationale, Édouard Geffray, a cependant déclaré que 24 millions de mètres carrés avaient déjà été remis à neuf. L'intersyndicale presse le ministère de rendre public le rapport et de mettre en œuvre les recommandations proposées. En septembre, le CSE doit désigner un rapporteur pour dresser un bilan de l'avancement des mesures entreprises par le gouvernement.







