L'hôpital de Figeac, situé au cœur du Lot, traverse une période d'instabilité climatique tout en regardant vers l'avenir. Alors que la canicule de juin impose des défis aux équipes, le centre hospitalier, récemment certifié sans réserve par la Haute Autorité de Santé, se projette dans l'agrandissement de ses urgences et l'accueil tant attendu d'un IRM.
Face aux températures caniculaires, la directrice Florence Grellet a mobilisé ses équipes pour garantir un environnement salubre. Bien que l'extension récente de l'hôpital soit climatisée, les anciens bâtiments nécessitent des dispositifs de refroidissement temporaires. "Nous avons organisé une réunion en mai et investi dans des équipements mobiles," explique-t-elle. Des travaux sont déjà planifiés pour améliorer le confort des patients et du personnel. Bien que le bloc opératoire et les soins intensifs disposent de la climatisation, des rénovations, incluant le remplacement des fenêtres et l'installation de systèmes de climatisation dans les couloirs, sont programmées pour l'année prochaine.
Une certification sans réserve décrochée par l’hôpital
La recent certification par la Haute Autorité de Santé est une véritable reconnaissance du travail acharné des équipes de l'hôpital. "Cette certification est renouvelée tous les quatre ans, et notre établissement a été examiné par des experts du 10 au 13 mars, avec un retour positif en juin," s'enthousiasme Florence Grellet. Les efforts constants pour améliorer la qualité des soins ont été salués, et chaque évaluation représente une nouvelle opportunité de se surpasser. Les visites des experts sont accompagnées d'entretiens avec le personnel médical, soulignant l'importance de chaque projet d'amélioration.
Des travaux préconisés pour agrandir les urgences et enfin accueillir l’IRM
Bien que la certification soit rassurante, des améliorations demeurent indispensables. La configuration actuelle des urgences est jugée insuffisante pour répondre aux besoins croissants. "Nous sommes limités physiquement, ce qui pourrait affecter la qualité des soins," avertit la directrice. Le rapport de la Haute Autorité de Santé permettra d'accélérer les travaux nécessaires pour l'agrandissement des urgences et l'implantation de l'IRM.
Une réunion prévue à la rentrée, orchestrée par la préfecture et l'Agence régionale de santé du Lot, vise à avancer sur ce projet crucial. "Il nous manque un outil de soins ici à Figeac. Miser sur ces travaux est une priorité," souligne Florence Grellet. En collaboration avec le nouveau maire, Philippe Landrein, des esquisses ont été élaborées pour transformer l'espace hospitalier au cours des prochains mois, en espérant que la vision attendue prenne enfin forme.







