La canicule a des conséquences alarmantes sur la faune du zoo de Labenne, la vigilance des soigneurs s'intensifie en raison des températures extrêmes observées ces jours-ci.
Ce mercredi 24 juin, le zoo de Labenne, normalement animé par les rires d'enfants en sortie scolaire, est étrangement calme. Seuls 50 billets ont été vendus, un chiffre largement inférieur à la fréquentation habituelle, signalant une préoccupation croissante pour la santé et le bien-être des animaux en raison de la chaleur accablante.
Dans ce contexte de chaleur étouffante, Corentin Prigent, responsable animalier du zoo, explique que les horaires de travail ont été adaptés pour minimiser l'exposition des animaux au soleil. Les soigneurs commencent leur journée à 7 heures, une heure plus tôt que d'habitude, pour éviter les heures les plus chaudes. "On n’arrête pas d’avoir des annulations cette semaine", constate-t-il.
Le bien-être animal demeure une priorité. Corentin avertit : "Il est crucial d'accorder une attention particulière aux animaux les plus jeunes et les plus vieux, car ce sont eux qui sont les plus fragiles face aux fortes chaleurs." En effet, même si de nombreuses espèces sont originaires de régions chaudes, celles nées en captivité ne sont pas toujours adaptées à des températures aussi élevées.
"La chaleur qui nous affecte impacte également les animaux, et il est notre devoir de les protéger promptement", souligne-t-il.
Les animaux du zoo restent confinés à leurs enclos pour réduire les risques de problèmes de santé liés à la chaleur. Des brumisateurs ont été installés pour leur apporter un peu de répit. Certains animaux, comme les flamants roses, profitent de l'eau pour se rafraîchir, tandis que d'autres, comme le dromadaire, semblent souffrir de l'exposition au soleil, malgré les mesures d'atténuation mises en place.

"Nous nous assurons qu'ils aient une douche au moins une fois par jour," explique Corentin Prigent, qui ajoute que ces efforts visent à offrir un environnement plus confortable pour les animaux.
Les soins alimentaires sont également revus : des fruits hydratants, comme de la pastèque et du melon, sont donnés, plutôt que les pommes habituelles. "Ces fruits sont essentiels en cette période de canicule car ils sont gorgés d'eau," ajoute Corentin.
Les efforts des soigneurs portent leurs fruits, car, jusqu'à présent, aucun incident grave lié aux fortes chaleurs n'a été signalé. Cependant, Corentin reste vigilant : "Il ne faudrait pas que ça dure trop longtemps."







