L'héritage toxique du cadmium : l'alerte de trois médecins résonne encore

Retour sur l'alerte de médecins du Bassin sur les dangers du cadmium et son impact durable.
L'héritage toxique du cadmium : l'alerte de trois médecins résonne encore
Trois médecins du Bassin, lanceurs d’alerte (de gauche à droite) : Pierre Delpech, Jacques Gervais, Jean-Robert Vergnes. Photos montage RLM.

Le cadmium, métal lourd aux effets dévastateurs, a refait surface dans le débat public en France, notamment au regard de l'histoire industrielle du Bassin decazevillois. Des médecins locaux, Pierre Delpech, Jacques Gervais et Jean-Robert Vergnes, ont depuis plus de six décennies mis en garde contre les dangers liés à ce poison. Roger Lajoie-Mazenc, journaliste, avait déjà attiré l'attention sur ce sujet à travers un dossier informatif.

Le 3 juin dernier, une proposition de loi portée par des députés écologistes a mis en lumière l'urgence sanitaire liée à l'exposition au cadmium, dont les niveaux permis en France sont parmi les plus élevés d'Europe. Le cadmium, soupçonné d'être à l'origine de cancers, d'insuffisances rénales, d'ostéoporose et de désordres cardiovasculaires, continue de menacer la santé des habitants d'une région historiquement marquée par l'industrialisation.

Trois médecins pionniers

Dans les années 1940, Pierre Delpech, qui a commencé sa carrière comme généraliste à Decazeville avant de devenir maire et conseiller général, a orienté ses études sur les effets toxiques du cadmium. Son mémoire sur "les ostéoses toxiques dues au cadmium" a suscité un intérêt majeur et a été publié dans des revues médicales de premier plan.

Avec son collègue Jacques Gervais, médecin du travail, il a rédigé une thèse en 1963 intitulée "L’intoxication cadmique", alors que d'autres pays avaient déjà reconnu les effets néfastes de ce métal sur la santé au travail. Ce n'est qu'en 1973 que le gouvernement français a pris des mesures pour reconnaître ces intoxications comme maladies professionnelles, une réparation bien tardive par rapport à d'autres nations.

En 1993, Jean-Robert Vergnes a également présenté sa recherche sur les intoxications dues au cadmium, avant d'entrer au conseil municipal d’Aubin.

Les luttes pour la santé publique

Des incidents sérieux, comme la pollution des eaux par l'entreprise de zinc Vieille Montagne à Viviez, ont suscité des préoccupations croissantes. La situation était d'autant plus alarmante lorsque, en 1986, des contaminations ont touché les ostréiculteurs locaux. En 2016, une étude sanitaire a été réalisée par l’InVS, révélant des niveaux préoccupants qui nécessitaient des mesures correctives.

Les résidus de traitement des eaux usées ont également soulevé des controverses. En 1993, des décisions ont été prises concernant la gestion de ces boues, initialement jugées inutilisables par les agriculteurs en raison de leur contenu en cadmium.

La menace d'inciation et les peurs persistantes

Un projet d'incinération était même à l'étude à la centrale thermique de Penchot, soulevant de vives inquiétudes parmi les citoyens face à une possible pollution atmosphérique accrue. Des dioxines potentiellement dangereuses auraient pu être libérées, amplifiant les risques sur la santé publique.

Les habitants du Bassin, conscients de ces menaces, demeurent plus que jamais vigilants face aux projets industriels qui pourraient compromettre leur santé. À l’occasion de l’inauguration d’une usine de valorisation des déchets à Viviez en août 2025, des voix s’élèvent pour rappeler que la surveillance et la protection de la santé doivent rester des priorités absolues.

Lire aussi

Nathalie Helal : « Transgresser les interdits, y compris alimentaires, c'est le propre de l'individu »
Découvrez le nouvel essai de Nathalie Helal sur les interdits alimentaires, leurs origines et significations, et comment notre rapport à la nourriture évolue au fil du temps.
06h37
L'héritage toxique du cadmium : l'alerte de trois médecins résonne encore
Découvrez comment le cadmium, présent depuis des décennies dans le Bassin decazevillois, continue d'affecter la santé publique. Un retour sur l'histoire médicinale et industrielle qui interpelle.
05h47
Chaleur estivale : une explosion de bactéries dangereuses dans nos eaux
Découvrez comment la canicule entraîne la multiplication de cyanobactéries dangereuses dans les eaux françaises et son impact sur la santé et les écosystèmes.
27 juin
Biarritz : un drame tragique après l'effondrement d'une falaise
Le drame de l'effondrement à Biarritz révèle les dangers de l'érosion sur le littoral atlantique. Les recherches pour retrouver un plongeur restent vaines.
27 juin
Le ministre des Transports rassure : tous en vacances cet été
Philippe Tabarot, ministre des Transports, s'assure que les départs en vacances se dérouleront sereinement pour tous. Des mesures sont mises en place pour accompagner les usagers en juillet.
27 juin
Célébration festive en Dordogne : une émission pour les 125 ans de la loi sur la liberté d'association
Découvrez l'émission spéciale en direct sur la vie associative en Dordogne, célébrant le 125e anniversaire de la loi sur la liberté d'association, avec une ambiance conviviale et des échanges enrichissants.
27 juin