Canicule au Pays basque : la CFDT milite pour une autorisation spéciale d'absence

La CFDT propose des mesures pour protéger les agents de la chaleur intense.
Canicule au Pays basque : la CFDT milite pour une autorisation spéciale d'absence
L’Agglomération a notamment avancé des horaires de travail de certains métiers pour éviter les pics de chaleur. © Crédit photo : XAVIER LEOTY

Face à l'augmentation des chaleurs estivales, la CFDT de la Communauté d'agglomération Pays basque (CAPB) propose l'instauration d'une autorisation spéciale d'absence (ASA) pour protéger ses agents. Selon le secrétaire de la CFDT - CAPB, Laurent Roux, cette mesure est essentielle pour faire face aux conditions climatiques extrêmes.

Bien que le président de l'intercommunalité, Alain Iriart, ait affirmé qu'un tel dispositif dépasse les compétences communautaires, il rappelle que des mesures immédiates ont déjà été mises en place. Par exemple, les horaires de travail des employés des services de propreté ont été modifiés pour éviter les heures de chaleur intense.

Une protection insuffisante ?

Malgré ces efforts, Roux souligne que certaines conditions de travail restent critiques, notamment pour les agents administratifs travaillant dans des bâtiments mal climatisés où les températures peuvent atteindre 33 degrés. Il souhaite que l’intercommunalité adopte une ASA climatique, même si cela pose des défis réglementaires, car toute initiative de ce type doit être conforme à la réglementation nationale. "Il est crucial d'envoyer un signal politique fort, car les épisodes de chaleur intense sont appelés à devenir fréquents", déclare-t-il.

Un encadrement national déjà en place

Alain Iriart, dans sa réponse écrite aux préoccupations syndicales, explique que le cadre réglementaire actuel comprend déjà des dispositifs permettant de répondre aux exigences de sécurité relatives au réchauffement climatique. Il cite le décret du 27 mai 2025, qui oblige les employeurs publics à évaluer les risques et à mettre en œuvre des mesures de prévention adaptées.

Il rappelle aussi que les agents sont systématiquement placés dans des conditions adaptées, garantissant ainsi la continuité de leurs droits. "Notre objectif est de préserver la sécurité et la santé de nos agents, ce à quoi nous nous engageons au quotidien", conclut Iriart.

Finalement, il est indéniable que la question de la santé au travail en période de canicule nécessite une attention particulière, tant auprès des décideurs locaux qu'au niveau national.

Lire aussi

Perturbations sur le périphérique toulousain : quatre nuits de travaux à prévoir
Du 29 juin au 2 juillet, des travaux de maintenance perturberont le périphérique est de Toulouse. Découvrez les horaires et les déviations à suivre.
14h27
Canicule au Pays basque : la CFDT milite pour une autorisation spéciale d'absence
La CFDT du Pays basque souhaite instaurer une autorisation spéciale d'absence pour protéger les agents en cas de canicule, soulevant des enjeux cruciaux face aux chaleurs extrêmes.
13h27
Commodore lance un téléphone à clapet pour contrer l'addiction numérique
Le Callback 8020 de Commodore se veut une solution innovante contre l'addiction numérique en bloquant les réseaux sociaux.
09h57
À Saujon, Corinne Lainé réinvente le mobilier vintage avec passion
Découvrez comment Corinne Lainé, à Saujon, transforme de vieux meubles en créations modernes et colorées. Un parcours inspirant et artisanal.
07h57
Nathalie Helal : « Transgresser les interdits, y compris alimentaires, c'est le propre de l'individu »
Découvrez le nouvel essai de Nathalie Helal sur les interdits alimentaires, leurs origines et significations, et comment notre rapport à la nourriture évolue au fil du temps.
06h37
L'héritage toxique du cadmium : l'alerte de trois médecins résonne encore
Découvrez comment le cadmium, présent depuis des décennies dans le Bassin decazevillois, continue d'affecter la santé publique. Un retour sur l'histoire médicinale et industrielle qui interpelle.
05h47