Renaissance annoncée pour un immeuble en péril à Figeac

Un ancien immeuble fermé depuis dix ans, bientôt transformé en logements sociaux.
Renaissance annoncée pour un immeuble en péril à Figeac
Sur cet axe fréquenté à deux pas du centre de Figeac, l’immeuble du 7 boulevard Teulié est fermé depuis de longues années. DDM - A.L.

En plein cœur de Figeac, l'immeuble situé au 7 boulevard du Colonel Teulié, abandonné depuis une décennie, est sur le point de subir une transformation radicale. Fermé pour des raisons de sécurité et menacé d'effondrement, cet édifice va bientôt revivre grâce à un ambitieux projet de rénovation.

Ce bâtiment, dont l'état se détériorait chaque année, a engendré des inquiétudes parmi les habitants. La municipalité, consciente des dangers, a pris un arrêté de péril pour éviter tout risque d’incident. "La toiture s’effondrait, se souvient André Mellinger, le maire de Figeac. L'ancien propriétaire, résidant dans le Cantal, n'a pas pu s'engager dans sa remise en état, ce qui a conduit à l'arrêté." Afin d'éviter les squatters, la porte d'entrée a été murée.

Avec le temps, la ville a décidé d'acheter le bâtiment, enclenchant ainsi un processus complexe de réhabilitation. "Il a fallu des années de travail pour établir un projet viable, à la fois pour sécuriser le site et pour envisager sa transformation," explique Mellinger. Ce projet pourra offrir six appartements sur trois étages, tout en prévoyant d'aménager des locaux commerciaux en rez-de-chaussée, contribuant ainsi à dynamiser le centre-ville.

Actuellement, des études de faisabilité sont en cours avec le soutien de Grand Figeac, dans le cadre d'une stratégie plus large de réhabilitation des logements insalubres. "Le secteur du 7 boulevard Teulié est l'un des prioritaires pour améliorer l'habitat à Figeac," ajoute Mellinger. Un dossier a été soumis à l'Agence nationale de l’habitat (ANAH) pour solliciter un financement qui pourrait couvrir jusqu'à 70% des coûts de rénovation.

Ce projet s'inscrit dans un cadre plus large, où la commune a repéré près de 300 logements vacants, un chiffre jugé préoccupant. L'objectif est de relancer la dynamique immobilière en limitant l'insalubrité. Comme le souligne un expert en urbanisme, "la revitalisation de Figeac passe par la réhabilitation de son patrimoine. Chaque bâtiment restauré est un pas vers un avenir meilleur pour la ville.”

Enfin, un autre projet stratégique de réhabilitation, l'îlot Séguier, a également été lancé en parallèle, avec la perspective de transformer cet espace en appartements modernes en plein centre-ville. Ensemble, ces initiatives visent à redonner vie à Figeac et à améliorer la qualité de vie de ses habitants.

Lire aussi

La justice relaxe un gynécologue pour refus de soins à une patiente transgenre
Le gynécologue de Pau relaxé après avoir refusé de traiter une patiente transgenre, mais condamné pour ses propos transphobes.
01h15
La colère monte à la prison de Bordeaux-Gradignan face à la surpopulation
À Bordeaux-Gradignan, la surpopulation carcérale et les conditions de travail des surveillants suscitent des tensions croissantes. Découvrez les enjeux et la colère qui s'exprime au sein de cette prison.
4 dec.
Renaissance annoncée pour un immeuble en péril à Figeac
À Figeac, un immeuble délabré au cœur d’un projet de rénovation pour six logements sociaux et un commerce.
4 dec.
La cinquième maladie : tout ce que vous devez savoir sur les joues giflées chez les enfants
Explorez les causes et traitements du mégalérythème épidémique, aussi connu sous le nom de cinquième maladie.
4 dec.
Une super lune éblouissante ce jeudi : tout ce que vous devez savoir
Le 4 décembre, observez une super lune spectaculaire, la dernière jusqu'en 2026. Découvrez tous les détails.
4 dec.
Velaux s'unit pour le Téléthon : deux jours de solidarité et d'animations variées
Découvrez les événements solidaires organisés à Velaux pour le Téléthon et aidez la recherche sur les maladies rares.
4 dec.