Avec des températures frôlant les zéro degré et un mistral tempêtueux, Avignon connaît un début d'année frais qui ne dissuade pas les habitués du stade nautique. Exchangez la douceur de l'eau à 27 degrés pour le frisson du vent, ces nageurs persévérants trouvent dans leur passion un réconfort inattendu.
Bien qu'il ne fasse que 3 degrés à la surface, l'eau reste accueillante. Pierre, un nageur régulier, explique : "Quand il y a du vent, oui, c'est vrai que sortir la tête ou les bras gèle un peu, mais une fois immergé, nager reste tout à fait agréable." Nombreux sont ceux qui viennent se mesurer aux éléments, prouvant que la passion pour la natation n'a pas de saison, comme indiqué dans le journal Le Monde.
D'autres, à l'image d'un autre Pierre, entrent dans le sas confortablement : "On a des bonnets, donc ça va. C'est tout à fait supportable. Avec une eau à 26 degrés, c'est même meilleur qu'en été !"
Jean-François, maître nageur, évoque une affluence surprenante : "Avec le soleil, on a un peu de monde. Cela montre que malgré le vent et le froid, les gens veulent se baigner. Peut-être les bonnes résolutions de début d'année amènent-elles un boost de motivation !" En effet, le lien entre la pratique sportive et l'enthousiasme commun à cette période de l'année est souligné par plusieurs experts en psychologie du sport.
Ce lieu devenu culte pour ses amateurs de natation est le reflet d'une culture de la santé et du bien-être qui Unit les Avignonnais pendant les mois les plus froids. Une tradition qui perdure face aux caprices de la météorologie, où nombreux sont ceux qui braveront les éléments dans les jours à venir.







