En 2025, les musées de Haute-Vienne et Corrèze ont enregistré une fréquentation réjouissante, fruit d'une programmation riche et variée. Pour répondre aux attentes d'un public en quête de nouveauté, les établissements mettent en avant des événements attractifs, ciblant en particulier les jeunes. Jean-Charles Hameau, directeur du Musée national Adrien Dubouché à Limoges, souligne : "Nous avons lancé l'exposition Les énergies de la Terre et organisé de nombreux événements tels que la Fête de la science, qui ont eu un succès considérable, attirant plus de 35 000 visiteurs."
La même dynamique se vérifie au Centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane. Malgré des travaux dans le bâtiment principal, des visites guidées et des événements tels que les Journées européennes du patrimoine continuent d'attirer un public diversifié. Babeth Robert, directrice du Centre, affirme : "Ces initiatives attirent un public qui n'avait jamais poussé les portes du musée auparavant."
En outre, le Musée des Beaux-Arts de Limoges a innové avec un parcours de Geocaching via Terra Aventura, une initiative qui a quadruplé sa fréquentation estivale. François Lefabrié, directeur des musées municipaux de Limoges, se réjouit : "70% des participants ont découvert le musée pour la première fois, ce qui témoigne de notre capacité à toucher un public nouveau. Plus de 50 000 visiteurs ont ainsi exploré notre musée cette année."
A Tulle, la Cité de l'accordéon a aussi brillé avec plus de 12 800 visiteurs. La directrice, Karine Lhomme, se félicite : "Cette année, nous avons positionné la Cité comme un acteur clé dans le paysage culturel, cherchant constamment à mieux répondre aux attentes du public."
Les musées de la région s'attachent à diversifier leur clientèle, utilisant événements, expositions et activités pour transformer l'image du musée en un lieu vivant et dynamique. François Lefabrié conclut en soulignant : "On y trouve toujours quelque chose de nouveau à découvrir, incitant ainsi les gens à revenir régulièrement." Cette vision créative et ambitieuse pourrait bien inspirer d'autres régions en France à suivre cet exemple de dynamisme culturel.







