Le lundi 12 janvier, environ une centaine d'agriculteurs de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs se sont rassemblés à Périgueux, devant la préfecture de la Dordogne, pour exprimer leur rejet de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur. Cette mobilisation, soutenue par une cinquantaine de tracteurs, témoigne d'une inquiétude grandissante parmi les agriculteurs de la région.
Originaires de localités comme Vergt, Cénac, Hautefort, Bergerac, Brantôme et Tourtoirac, les manifestants ont déversé des pneus, des déchets, des branchages et du foin devant le portail de la préfecture ainsi que devant les bureaux de la cité administrative. Cette action spectaculaire vise à attirer l'attention sur les conséquences potentielles de cet accord, jugé menaçant pour l'agriculture locale, en raison de la concurrence accrue qu'il pourrait générer.
La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs soulignent que cet accord pourrait engendrer des importations massives de produits agricoles en provenance des pays du Mercosur, souvent à des normes moins strictes que celles imposées en Europe. « Nous ne pouvons pas laisser notre agriculture s'effondrer au profit de profits à court terme », a déclaré un représentant de la FDSEA.
Un expert en économie agricole, interrogé sur le sujet, a corroboré ces craintes en affirmant que « les agriculteurs français pourraient être sérieusement affectés par la libéralisation des échanges. Il est crucial de soutenir une agriculture durable et respectueuse des normes environnementales. »
Une délégation de manifestants a été reçue en préfecture pour discuter de leurs préoccupations. Les agriculteurs espèrent que leur action fera entendre leur voix et que les décideurs politiques prendront en considération les enjeux qui pèsent sur leur métier.







