L’excitation d’entrer dans un nouveau chez-soi est souvent ternie par les dépenses imprévues. Au-delà du coût de l’achat ou du financement du logement, de nombreux frais peuvent surgir et déséquilibrer le budget des nouveaux propriétaires. Voici les pièges à anticiper pour une transition sereine.
Les frais annexes souvent négligés
Lors de la préparation d’un déménagement, il est courant de minimiser les frais annexes. Outre le prix d’achat du bien, des dépenses comme les nouveaux contrats d’énergie, la prorata de la taxe foncière ou encore les coûts liés à des aménagements presque toujours imprévus, s’additionnent rapidement. Il est donc essentiel de prévoir un budget pour des éléments tels que le remplacement de serrures ou l’achat d’électroménagers urgents.
Le transport et les fournitures de déménagement
Faire appel à des déménageurs professionnels est souvent une option sécurisante, mais les devis peuvent être optimistes. En choisissant un service, il faut être attentif aux coûts additionnels, tels que les frais de monte-meuble ou le soutien humain pour les objets encombrants. De plus, n'oubliez pas de prévoir les dépenses liées aux matériaux d'emballage, comme les cartons et le papier bulle, qui peuvent s’accumuler rapidement.
Les coûts administratifs et les imprévus d’installation
Une fois votre nouveau logement habité, d'autres frais apparaissent : les frais de mise en service des compteurs (électricité, gaz, eau) peuvent sérieusement entamer votre budget. Pensez également aux nouvelles assurances et aux démarches administratives comme le changement d’adresse, qui peuvent générer des dépenses inattendues. Les petits travaux d’aménagement et les réparations sont aussi des aspects à ne pas négliger ; prévoyez une réserve financière pour ces imprévus.







