Optimisez votre fiscalité grâce aux versements volontaires
Si vous avez ouvert un Plan d’Épargne Retraite (PER) individuel, vous avez la possibilité de déduire de vos impôts les montants versés volontairement. C'est un moyen efficace d’optimiser votre fiscalité.
Cette déduction est également applicable pour des produits d'épargne antérieurs, tant qu'ils n'ont pas été transformés en PER. En ce qui concerne les PER d'entreprise, seules les contributions volontaires ouvrent droit à déduction, excluant ainsi les versements obligatoires de l’employeur.
Les contribuables doivent garder à l'esprit qu'il existe un plafond à respecter. Pour les salariés, le montant déductible sera choisi entre :
- 10 % du revenu imposable, avec un maximum de 35.194 euros.
- Ou 10 % du plafond annuel de Sécurité sociale (PASS), qui s’élève à 4.399 euros.
Pour les travailleurs non-salariés, deux options s’offrent également :
- 10 % du bénéfice imposable, jusqu’à 37.094 euros.
- Ou 10 % du PASS 2024, soit 4.637 euros, si cela présente un avantage.
À noter : Les souscripteurs qui choisissent de renoncer à cet avantage fiscal au moment des versements ne peuvent plus bénéficier de cette déduction. Cependant, à la sortie du plan, la partie de capital correspondant à ces versements non déductibles sera exonérée d’impôts.
Une fiscalité allégée lors de la retraite
Le principal objectif du PER est d’accumuler des fonds pour compenser une diminution probable des revenus à la retraite. Bien que les sommes ne soient généralement pas accessibles avant cet âge, cette restriction est souvent compensée par des mécanismes de déblocage anticipé dans certains cas.
Même si cela peut sembler contraignant, il est important de noter que, lors du retrait des fonds, la pression fiscale pourrait être moins forte en raison d'une baisse de revenus. Il est conseillé de retirer des montants successifs plutôt que de prendre tous les fonds en une seule fois, afin d’éviter d’augmenter brusquement votre tranche d’imposition.
Utilisation optimale du plafond de déduction
Lorsqu'il s'agit de déductions sur les versements volontaires au PER, il est important de savoir ce qui se passe si vous n'atteignez pas le plafond. Dans ce cas, le montant non utilisé peut être reporté sur les trois années suivantes. Ainsi, si vous n’avez effectué aucun versement entre 2020 et 2022, avez la possibilité d'augmenter vos déductions pour 2023.
De plus, ces versements sont soumis à un plafond séparé, distinct de celui des niches fiscales, fixé à 10.000 euros. Par conséquent, vous pouvez effectuer des versements déductibles supérieurs à ce seuil sans conséquence fiscale immédiate.
Récemment, il était possible d'ouvrir un PER au nom d’un enfant mineur, permettant ainsi d’augmenter le plafond de déduction. Toutefois, cette option a été supprimée par la loi de finances 2024, mais il existe d'autres alternatives pour optimiser la fiscalité.
Opter pour des versements dans un PER peut s'avérer plus qu'un simple placement ; c'est aussi un levier pour gérer efficacement vos impôts tout en préparant un avenir serein pour votre retraite.







