Aux côtés de son époux, l’ancienne modeuse Isabelle Mathez se lance dans un tout nouveau défi : créer une malle culinaire idéale pour les amateurs de cuisine.
Cuisson
Les procédés de cuisson efficacesPréparation
Les contenants indispensablesDécoupe
Les outils de coupe essentiels
Mais qu'est-ce que cette malle W.Trousseau qui fait tant parler d'elle ?
Isabelle Mathez: Ce coffret réunit les meilleurs ustensiles de cuisine, allant du simple dessous de plat au mortier à épices. Derrière son allure de malle de voyage se cache un véritable laboratoire de chef : trois plateaux sont consacrés à la découpe, la cuisson et les contenants, avec 43 ustensiles soigneusement sélectionnés. C'est un cadeau qui promet de durer toute une vie.
Quelle est l'origine de cette aventure audacieuse ?
Isabelle Mathez: Après vingt ans passés dans le secteur de la mode, j'ai ressenti le besoin de changer de voie et de fonder ma propre entreprise. L'idée m'est venue grâce à ma fille aînée, Dalva. En quittant le foyer, elle souhaitait emporter des ustensiles de cuisine, comme notre cocotte Sarpaneva. De là est née l'idée de créer un trousseau comprenant tout le nécessaire pour préparer un repas.
Sur quels critères avez-vous sélectionné ces ustensiles ?
Isabelle Mathez: Mon mari et moi-même sommes passionnés par l'artisanat. Pour cette malle, nous avons voulu le meilleur. Inutile d'avoir en quantité, tant que c'est de qualité. Ainsi, pour le plateau de découpe, nous avons choisi des couteaux japonais Santoku et une lame corse spécialement conçue par Jean Pierre Ceccaldi. Notre philosophie réside dans l'excellence des outils : bien pensés, bien fabriqués, et bien dessinés.
Une aide de chefs ou de professionnels a-t-elle été nécessaire ?
Isabelle Mathez: Pour l'instant, la malle W.Trousseau est avant tout un projet personnel, en dehors de l'engouement général pour la cuisine. Toutefois, Juliette Thevenin a rejoint notre équipe pour compléter la malle avec des outils que nous ne connaissions pas, comme le « cuit poulet » d’origine allemande.
Avec un prix de 3200€, n’est-ce pas un produit élitiste ?
Isabelle Mathez: Bien qu’elle ait un coût certain, la malle représente un investissement durable. Elle a été conçue pour éviter d'acheter des ustensiles supplémentaires par la suite. Par exemple, elle comprend une seule poêle, mais selon nous, la meilleure de toutes. Pourquoi ne pas envisager d'offrir ce cadeau à plusieurs pour un mariage ou une crémaillère ?
Pourquoi avoir choisi une malle comme contenant ?
Isabelle Mathez: Avant, nos mères nous préparaient un trousseau. La malle W.Trousseau s'inscrit dans cette tradition, mais est entièrement dédiée à la cuisine. Elle véhicule des valeurs d’authenticité dans un monde où la tendance est aux gadgets culinaires ultra-performants. À l'exception des bols mélangeurs Margrethe, véritables icônes du design, aucun objet en plastique n'y figure.
Propos recueillis par Maïlys Derville







