Le maire divers droite de Pessac, Franck Raynal, a annoncé sa candidature pour un troisième mandat lors d'une conférence de presse. L'élection municipale, prévue pour mars 2026, se présente comme un véritable défi, avec une concurrence accrue provenant du centre et un éventuel candidat du Rassemblement national.
À son arrivée à la brasserie de l'hôtel de ville, Franck Raynal a déclaré : "C'est le jour J", marquant ainsi le lancement officiel de sa campagne. "Nous devons bâtir un projet solide et renouveler notre équipe à 50 %", a-t-il précisé. N'oublions pas qu'en 2014, il avait réussi à arracher la mairie à la gauche, un bastion socialiste dont l'ancien président du conseil régional, Alain Rousset, avait longtemps été la figure de proue. À l'époque, il avait été élu avec une avance de 843 voix sur le sortant, Jean-Jacques Benoît.
Cependant, lors des élections de 2020 marquées par le contexte de crise sanitaire, sa marge s'est considérablement rétrécie, se limitant à 174 voix face à Sébastien Saint-Pasteur, devenu député récemment et qui pour l'instant bénéficie du soutien des Écologistes et des communistes.
Un paysage politique en évolution
Avec l'entrée en scène d'ex-collaborateurs comme Bérangère Couillard, ancienne ministre macroniste, le paysage politique à Pessac pourrait profondément changer. Bien que Franck Raynal maintienne que la situation est similaire à 2014, l'ascension possible du RN, qui prévoit de présenter une liste, ajoute une couche d'incertitude à l'élection. Le maire sortant souligne que "les dynamiques nationales ne doivent pas être confondues avec les réalités locales".
L'ancienne ministre macroniste, qui a pris ses distances avec son ancien parti, pourrait bien se présenter parmi les candidats aux municipales de Pessac.
Pour sa part, Franck Raynal défend son bilan, mettant en avant la santé financière de la municipalité par rapport à celle du Département de la Gironde, et sujette à des défis budgétaires majeurs. "Pessac affiche des finances saines", assure-t-il. Sa stratégie a inclus d'importants investissements dans les infrastructures scolaires et sportives.
Concernant la sécurité, il a fait remarquer que les effectifs de la police municipale ont augmenté de 8 à 45 agents. De plus, il a introduit des dispositifs innovants comme des caméras mobiles pour surveiller la sécurité routière.
Un soutien politique stratégique
Bien que cela n'ait pas été le point focal de sa conférence, la candidature de Franck Raynal bénéficie du soutien de Renaissance, le mouvement du président Macron. Cela donne à sa campagne une légitimité renforcée alors qu'il vise à rassembler la droite et le centre. D'après son équipe, un accord au niveau national assure qu'aucun candidat de Renaissance ne se présentera contre lui.
Alors que la date des élections approche, il est clair que le chemin vers un troisième mandat ne sera pas sans embûches.







