Le 22 janvier, la Marine française a mené une opération d'envergure en arraisonnant un pétrolier en provenance de Russie, soupçonné de faire partie de la flotte fantôme de Vladimir Poutine. Cette intervention a été réalisée avec le soutien de plusieurs alliés, notamment le Royaume-Uni.
Identifié sous le nom de "Le Grinch", ce pétrolier fait l'objet de préoccupations quant à sa réelle propriété, ce qui alimente les craintes concernant le contournement des sanctions internationales. La Marine nationale a orchestré son interception en haute mer, recourant même à un hélicoptère pour l'opération. Sur une photo diffusée par la Marine, des militaires français, en tenue opérationnelle, examinent la nationalité du navire et mettent à jour des documents jugés suspects. Emmanuel Macron a commenté cet événement sur X, affirmant : "Le navire a été dérouté. Nous sommes déterminés à garantir l'efficacité des sanctions".
Un pétrolier en mer depuis 2022
Ce pétrolier, analogue à de nombreux autres tankers anciens, est stratégiquement utilisé pour permettre à Poutine de contourner les restrictions en matière de transport de pétrole. La traçabilité de sa récente navigation révèle une escale en mer Noire le 29 novembre 2025, suivie d'un voyage vers Mourmansk en Russie. Après un départ début janvier, il a été intercepté par la Marine française en Méditerranée. Entre 2022 et 2026, "Le Grinch" a fait l'objet de multiples changements de nom — initialement connu sous le nom de "Le Karl" juste après le début du conflit en Ukraine, il a également navigué sous quatre pavillons différents depuis 2022.
Selon Cyrille Bret, expert en géopolitique à Sciences Po, "Le principe fondamental en droit de la mer est la liberté de navigation. Cependant, un navire n'a pas le droit de naviguer sous de faux documents, vers une fausse destination ou avec une cargaison illégale". En écho à cette opération, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé sa gratitude envers Emmanuel Macron, soulignant que de telles mesures sont indispensables pour empêcher le pétrole russe de financer la guerre en Ukraine.







