Le jardinage est une activité enrichissante à partager avec les enfants, tout comme les loisirs créatifs ou une sortie à vélo. Il les occupe tout en leur enseignant le cycle naturel de la graine jusqu'à la récolte des légumes qui viendront égayer vos plats. Ces moments de complicité sont précieux, tant pour vous que pour eux. Pas besoin d'un jardin : un potager en pots est tout à fait réalisable.
Éveiller les sens des enfants
Jardiner, même en pots, est une belle introduction à la patience pour les enfants, tout en stimulant chacun de leurs sens :
- Odorat : du terreau aux légumes, chaque plante dégage des parfums uniques ;
- Goût : l'apprentissage du goût prend tout son sens lorsque l'on cultive des légumes aux saveurs diverses ;
- Toucher : les textures variées des fruits et légumes apportent une dimension tactile fascinante ;
- Vue : observer la différence entre les graines intrigue et stimule la curiosité ;
- Ouïe : le potager est aussi un lieu de sérénité, où l'on peut écouter le chant des oiseaux et le bourdonnement des insectes.
De l'émerveillement au défi
Apprendre à jardiner nécessite une certaine régularité, que ce soit pour arroser, désherber ou récolter. La persévérance et le sens des responsabilités de l'enfant seront testés, tout comme leur patience face à l'attente entre le semis et la récolte, qui peut durer plusieurs semaines. La joie d'une récolte abondante est souvent récompensée, mais il y a aussi des leçons à tirer de l'échec, face à une culture qui n’a pas prospéré. Ces expériences permettent de mieux comprendre les cycles de la nature, les saisons, et la chaîne alimentaire, rendant plus claires les questions de gaspillage alimentaire, auxquelles les adultes tentent de sensibiliser les plus jeunes.
Choisir des pots pour le balcon
À partir de 3 ans, il est possible de commencer à jardiner avec votre enfant, en délégant des tâches simples qui évolueront avec leur âge. Il est essentiel de maintenir le jardinage comme une activité plaisante, sans risquer de le transformer en corvée. Les conseils de Le potager en pot de Bertrand Dumont, horticulteur à Montréal, recommandent de fournir des outils adaptés et de fixer des objectifs clairs tout en encourageant la créativité, voire en intégrant des applications pour suivre et partager l'évolution des plantes.
Tout type de contenant est envisageable, tout en respectant les règles de votre immeuble. Commencez par cultiver des légumes à maturation rapide tels que radis et salades, ou optez pour des variétés qui plaisent à grignoter, comme les tomates cerises et les fraises, et même des légumes grimpants comme les haricots d'Espagne.
* Editions Multimondes - 274 pages - 22 mars 2021 - 30 €







