Ces produits industriels font souvent partie de nos plaisirs coupables. Voici les raisons de leur retrait des rayons.
Chips au goût barbecue, jambon ou saumon fumé, pizzas et soupes commercialisées : ces aliments ultra-transformés partagent tous une caractéristique commune : une saveur fumée hautement addictive. Ce goût irrésistible nous incite à replonger dans le paquet ou à refaire une part de pizza par simple gourmandise. Malheureusement, ce goût réconfortant est le fruit d'une création chimique artificielle. Selon un rapport relayé par TF1, jusqu'à huit de ces substances sont désormais bannies par la Commission européenne.
Des substances potentiellement dangereuses
La sécurité alimentaire européenne (EFSA) a alerté sur les dangers potentiels de ces ingrédients. Ils pourraient entraîner des anomalies génétiques, au point d'augmenter les risques de cancers et de maladies héréditaires. Selon Elsa Abdoun, experte en alimentation, cela représente un risque majeur pour notre santé. Ainsi, nous ne serons pas mécontents de voir ces produits quitter nos supermarchés.
Un retrait progressif
Il est important de noter que la décision de la Commission européenne n'imposera pas un retrait immédiat. Pour des produits tels que le jambon, le poisson ou le fromage, le retrait s'étalera sur cinq ans, tandis que pour les soupes, chips et sauces, ce sera plutôt deux ans. Ainsi, vigilance est de mise lors de vos courses. Comment éviter les pièges des arômes fumés artificiels? Il suffit d'éviter les produits portant la mention "arôme de fumée".
Alternatives naturelles à la saveur fumée
Rassurez-vous, vous n'aurez pas à renoncer totalement à ce goût fumé. Il existe encore de nombreux aliments naturellement fumés, tels que le saumon fumé ou certaines charcuteries de qualité, qui arborent la mention "arômes naturels" sur leur étiquette. Assurez-vous de lire les étiquettes pour faire des choix plus sains.







