Les bananes, reconnues pour leur riche composition nutritive, sont souvent sujettes à une détérioration rapide. Malgré leur réputation de superaliment faible en calories, moins de 120 calories pour une banane de taille moyenne, leur conservation peut poser problème. Riche en potassium, ce fruit contribue à faire baisser la pression artérielle et à renforcer la santé cardiovasculaire, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). De plus, sa teneur en vitamine B6 est essentielle pour maintenir une bonne humeur et réguler le cholestérol. Cependant, leur tendance à mûrir rapidement reste un inconvénient majeur.
D'après Mollie, experte en nutrition et fondatrice de Parsley and Pumpkins Nutrition, le processus de maturation accompagne les bananes dès la récolte. « Les bananes sont généralement cueillies deux semaines avant leur arrivée en magasin, expédiées dans des conteneurs réfrigérés pour contrôler l'éthylène, l'hormone de maturation des plantes. Une fois arrivées, elles passent par des salles de maturation avant d'être distribuées », précise-t-elle. Heureusement, quelques astuces peuvent vous aider à augmenter leur durée de vie.
1. Séparez et suspendez vos bananes
Pour préserver leur fraîcheur, il est conseillé de les séparer et de les suspendre sur une grille. En effet, l'éthylène, plus lourd que l'air, provoque une maturation rapide. Ainsi, en élevant vos bananes, vous réduisez leur exposition à ce gaz et ralentissez leur mûrissement. De plus, lorsque les bananes sont groupées, elles s'influencent mutuellement en ralentissant le processus de maturation.
2. Évitez de mélanger vos bananes avec d'autres fruits
Bien qu'il soit agréable d'avoir un assortiment coloré de fruits, cela peut mener à un pourrissement rapide. Les bananes ne sont malheureusement pas seules à dégager de l'éthylène ; d'autres fruits comme les pommes, les kiwis, et les avocats, contribuent également à cette problématique.
3. Protégez les tiges avec du film plastique
Enveloppez les tiges de vos bananes avec du film alimentaire ou du papier d'aluminium pour stopper la production d'éthylène. Cette méthode aide à ralentir leur maturation, car les bananes respirent à travers leurs tiges. Vous pouvez utiliser un élastique pour maintenir le film en place.
4. Réfrigérez vos bananes avec précaution
Il est souvent dit qu'il ne faut jamais mettre de bananes au frigo à cause de leur peau qui noircit, mais ce que beaucoup ignorent, c'est que l'intérieur du fruit reste intact. En fait, le froid des réfrigérateurs domestiques peut préserver leur fraîcheur, malgré les modifications d'apparence.
Mollie précise : « Les bananes sont transportées dans des entrepôts froids, donc les conserver au réfrigérateur domestique peut prolonger leur fraîcheur, même si la peau devient brune. »







