Le chèque énergie 2025 sera envoyé automatiquement aux foyers éligibles à partir du 3 novembre prochain. Bien que son montant reste inchangé, le gouvernement espère améliorer l'identification des bénéficiaires après une campagne 2024 compliquée où beaucoup de potentiels bénéficiaires n'avaient pas été pris en compte.
Chèque énergie 2025 : mieux identifier les bénéficiaires
Face aux erreurs de l’année passée, où de nombreux foyers ont été oubliés, l'État met en place des mesures pour mieux identifier les éligibles. Ceci impliquera un croisement de données entre la Direction générale des finances publiques (DGFIP), les gestionnaires des réseaux d'électricité, et les fournisseurs d'énergie. On estime qu'environ 5,5 millions de foyers bénéficieront d'un envoi automatique de chèques.
L'an dernier, de multiples personnes n’avaient pas pu recevoir l’aide, en raison du changement dans le système basé sur la taxe d'habitation, désormais supprimée. Un guichet de réclamation avait été instauré, mais à la fin de décembre 2024, 900 000 bénéficiaires potentiels n'avaient pas été identifiés, selon Le Figaro.
Chèque énergie 2025 : un envoi décalé
Pour cette nouvelle campagne, Bercy annonce que les personnes concernées seront informées début octobre et aucune démarche ne sera nécessaire de leur part. Les chèques seront envoyés à partir du 3 novembre. Leur montant, n'ayant pas été revalorisé, variera entre 48 et 277 euros, en fonction des ressources et de la composition du foyer.
À noter que dorénavant, le chèque énergie ne pourra être utilisé que pour le paiement des factures d'électricité, de gaz et de chauffage, et non pour des travaux de rénovation énergétique.
Chèque énergie 2025 : des demandes possibles jusqu'en 2026
Pour ceux qui n'ont pas été automatiquement identifiés mais qui pensent être éligibles, un système de réclamation sera en place jusqu'au 28 février 2026. Les demandes doivent inclure une pièce d'identité, des informations fiscales et un justificatif de contrat de fourniture d'électricité de moins de trois mois.
Aussi, le ministre en charge de l'Énergie, Marc Ferracci, encourage les fournisseurs d'énergie à faire preuve de flexibilité pour les clients potentiellement éligibles, notamment ceux qui ont déjà bénéficié de ce chèque. Il leur est conseillé de ne pas suspendre l'alimentation en énergie en cas d'impayés et d'envisager une réduction de puissance plutôt qu'une coupure.







