Souvent mal perçues, les bananes représentent en réalité un véritable allié pour la santé. La diététicienne Lisa Valente explique dans Eating Well pourquoi ce fruit ne devrait jamais manquer de vos courses.
« Trop de gens diabolisent les bananes, les accusant d'être trop riches en glucides ou non adaptées à un régime amincissant. Certes, leur pouvoir antioxydant est inférieur à celui des myrtilles, mais elles méritent d'être reconnues pour leurs qualités nutritionnelles », relate Lisa Valente.
Avec des ventes fulgurantes, la banane a su séduire le marché français, dépassant la pomme en popularité. En 2024, la consommation en France a atteint 750 000 tonnes.
une source précieuse de potassium
L'hypertension artérielle constitue un véritable problème de santé publique et le potassium s'avère efficace pour la réguler. Bien que d'autres aliments en contiennent également, les bananes en demeurent une source intéressante. « Une banane moyenne fournit environ 422 mg de potassium, soit près de 9 % de l'apport quotidien recommandé », précise la nutritionniste.
un bon apport en fibres
Avec environ 3 g de fibres par fruit, les bananes contribuent à atteindre les objectifs journaliers conseillés de 25 g pour les femmes et 38 g pour les hommes. « Les fibres favorisent la satiété, améliorent la santé intestinale et sont bénéfiques pour le cœur », souligne-t-elle.
la banane et la santé intestinale
Peu de gens connaissent l'amidon résistant, dont les bananes vertes sont riches. Il s'agit d'un glucide difficile à digérer, ce qui en fait un allié pour la santé intestinale et pourrait même favoriser la combustion des graisses. Une petite banane mûre contient 4 g d'amidon résistant, tandis que les bananes vertes en renferment jusqu'à 80 % de plus. Les spécialistes recommandent d'en consommer environ 10 g par jour.
bananes et diabète
Les personnes diabétiques ont parfois des réticences à consommer des fruits sucrés comme les bananes. Pourtant, une étude de Frontiers in Endocrinology montre que la consommation de fruits peut aider à réduire la glycémie à jeun. Une autre recherche de l'European Journal of Nutrition a mis en avant que ceux qui consomment régulièrement des fruits ont un risque plus bas de développer un diabète de type 2, conclut la diététicienne.







