Une explosion à l'école de gendarmerie à Buenos Aires : trois blessés légers

Une explosion à l'école de gendarmerie de Buenos Aires fait trois blessés légers.
Une explosion à l'école de gendarmerie à Buenos Aires : trois blessés légers
Un colis a explosé dans l’école de gendarmerie de Buenos Aires. | PABLO BARRERA / EPA/MAXPPP

Une explosion survenue ce vendredi 20 février 2026 dans l'école de gendarmerie de Buenos Aires a blessé trois gendarmes, sans mettre en danger leur vie. Le colis suspect, d'origine indéterminée et reçu quatre mois plus tôt, a provoqué l'incident durant sa manipulation, comme l'ont rapporté les autorités à l'Agence France-Presse.

L'explosion a eu lieu au début de l'après-midi, et parmi les blessés, deux gendarmes ont dû être transportés à l'hôpital en raison de brûlures, tandis qu'un troisième a reçu des soins sur place. Selon le ministère de la Sécurité, le paquet faisait partie d'un lot de trois colis, mais seul celui-ci a explosé.

Des images diffusées par les médias montrent un engin explosif artisanal, équivalent à la taille d'un livre, identifié comme le colis incriminé. À la suite de l'explosion, le bâtiment de l'école de gendarmerie a été évacué, ainsi que d'autres immeubles voisins, touchant environ 320 personnes selon les déclarations officielles.

La police a mis en place un large cordon de sécurité dans le secteur, situé à un kilomètre de la Casa Rosada, la présidence argentine, et des équipes de déminage étaient présentes sur les lieux. Des pompiers et des spécialistes de la police scientifique ont également été mobilisés pour assurer la sécurité et procéder à une enquête.

La ministre de la Sécurité, Alejandra Monteoliva, s'est rendue sur site mais n'a pas fait de déclaration aux journalistes. Les témoins évacués d'immeubles adjacents ont rapporté qu'ils n'avaient pas entendu de détonation au moment de l'incident.

Mariana Bornio, une évacuée, a témoigné avoir vu l'un des gendarmes blessés être escorté hors du bâtiment, visiblement brûlé, se couvrant la poitrine. L'enquête a été confiée à l'Unité d’enquête antiterroriste de la police fédérale argentine, qui est spécialisée dans les explosifs complexes.

D’après le quotidien La Nacion, l'engin pourrait avoir été destiné à un ancien officier, un major à la retraite, qui était présent sur les lieux et figurait parmi les blessés. Les circonstances précises de l'explosion restent floues et une enquête approfondie est en cours.

Lire aussi

Une explosion à l'école de gendarmerie à Buenos Aires : trois blessés légers
Une explosion d'un colis suspect à l'école de gendarmerie de Buenos Aires blesse trois gendarmes. Enquête sur l'origine de l'explosion en cours.
01h57
Des kiwis immergés : le désespoir d'un maraîcher en Gironde
Découvrez le témoignage d'un maraîcher en Gironde dont les kiwis sont submergés par les inondations.
20 févr.
Un requin dormeur filmé pour la première fois en Antarctique : une découverte fascinante
Une équipe de recherche découvre un requin dormeur de 3 à 4 mètres en Antarctique, une première. Les détails de cette observation fascinante.
20 févr.
L'ère nouvelle des équipements de santé au travail s'affiche à Périgueux
Découvrez les innovations en santé au travail à Périgueux, avec des entreprises dévoilant exosquelettes et gilets gonflables. Assistez aux conférences sur le bien-être professionnel.
20 févr.
Jean-Louis Sagnes : un nouvel élan pour Lamontjoie à l'approche des municipales de 2026
Jean-Louis Sagnes, agriculteur bio de 60 ans, se lance dans la course à la mairie de Lamontjoie pour les municipales de 2026, prônant la consultation citoyenne.
20 févr.
Le quai de la Résistance de Sète se refait une beauté
Découvrez les récents travaux de réparation du quai de la Résistance à Sète, visant à améliorer la sécurité et l'esthétique de cet espace public.
20 févr.