Une récente recherche menée par des scientifiques canadiens suggère que les enfants qui consomment du lait entier pourraient avoir un IMC plus bas et des niveaux de vitamine D supérieurs par rapport à ceux qui optent pour le lait écrémé.
À la recherche du lait idéal pour les enfants
Les parents se posent la question des produits laitiers les plus adaptés pour leurs enfants : lait de soja, lait d'amande ou lait de vache ? Des experts de l'hôpital Saint-Michael de Toronto ont mené une étude sur 2 745 enfants âgés de deux à six ans. En interrogeant les parents sur leurs habitudes alimentaires et en mesurant le poids et la taille des enfants, ils ont pu calculer leur indice de masse corporelle (IMC) ainsi que leurs niveaux de vitamine D à l'aide d'analyses sanguines. Les enfants ont ensuite choisi parmi quatre types de lait.
Résultats surprenants
Les résultats, publiés dans l'American Journal of Clinical Nutrition, montrent que 49 % des participants consommait du lait entier, 35 % du lait à 2 % de matière grasse, 12 % du lait à 1 % et 4 % du lait écrémé. Ceux qui buvaient du lait entier affichaient un IMC inférieur d’environ 0,72 point par rapport à ceux qui préféraient le lait écrémé ou demi-écrémé. Selon le pédiatre Jonathon Maguire, auteur principal de l'étude, cette différence pourrait s'expliquer par le fait que le lait entier procure une sensation de satiété plus prononcée.
Vitamine D et absorption des graisses
Un autre constat majeur de l'étude réside dans les niveaux de vitamine D. Les enfants qui consommaient une tasse de lait entier quotidiennement avaient des concentrations en vitamine D comparables à celles de ceux qui buvaient presque trois tasses de lait demi-écrémé. Cela s'explique par le fait que la vitamine D est liposoluble, donc mieux absorbée en présence de graisses. L'étude indique également qu'une relation inverse semble exister entre la graisse corporelle et les réserves en vitamine D des enfants : plus leur graisse corporelle est élevée, plus leurs niveaux de vitamine D sont faibles.
Face à ces résultats, Jonathon Maguire suggère de revoir les recommandations nutritionnelles actuelles concernant la consommation de lait par les enfants. Les conseils de Santé Canada préconisant deux portions de lait écrémé ou demi-écrémé pour réduire le risque d'obésité pourraient nécessiter une réévaluation.







