Le couvent des Jacobins à Rennes a récemment célébré son 1000e événement, un jalon significatif qui vient couronner une année 2025 particulièrement fructueuse. Selon les données fournies par la SPL Destination Rennes, ce lieu emblématique de la métropole bretonne a reçu pas moins de 142 événements au cours de l'année, dont 97 dédiés aux affaires. Cette dynamique s'inscrit dans un contexte de rayonnement à la fois national et international, avec 31 % des événements ayant une portée nationale et 5 % une portée internationale.
Avec plus de 1,5 million de visiteurs comptabilisés en 2025, le couvent des Jacobins s’impose comme un acteur majeur de la vie économique locale. Les retombées économiques générées par ces nombreuses rencontres sont évaluées à 16 millions d’euros, une somme qui souligne l'impact positif de ce lieu sur l'économie de la région.
Les experts s'accordent à dire que le succès du couvent est le résultat d'un investissement continu dans l'infrastructure et l'accueil. Jean-Marc Dupont, directeur d'un centre d'affaires local, souligne que « la qualité de l'accueil et les services proposés ont un effet direct sur la fréquence de l'organisation d'événements ».
Ce parcours exceptionnel ne semble pas prêt de s'arrêter, avec des projets d'extension et d'amélioration des services qui pourraient diversifier encore l'offre d'événements à l'avenir. Le couvent fait ainsi figure de pionnier dans la revitalisation des espaces historiques pour en faire des lieux d'échanges et de rencontres professionnelles clé dans le paysage français.







