La Bourse de New York a clôturé sur une note positive lundi, portée par l'essor des entreprises technologiques, alors que les investisseurs attendent avec impatience les résultats financiers du secteur, ainsi que la réunion de la Réserve fédérale américaine.
Le Dow Jones a enregistré une hausse de 0,64%, tandis que l'indice Nasdaq a progressé de 0,43%, et l'indice S&P 500 a affiché un gain de 0,50%.
« Wall Street démarre certainement cette semaine chargée en événements du bon pied », indique Jose Torres d'Interactive Brokers.
Patrick O'Hare de Briefing.com commente : « Une légère anticipation plane sur le fait que les géants de la technologie présentent de bons résultats, ce qui tire le marché américain dans son ensemble vers le haut. »
Des entreprises comme Microsoft (+0,93%), Meta (+2,06%) et Tesla (-3,09%) dévoileront leurs performances trimestrielles après la clôture de mercredi, tandis qu'Apple (+2,97%) suivra jeudi.
Les experts sont désireux d'en apprendre plus sur les avancées en matière d'intelligence artificielle, le rythme des investissements et les bénéfices annoncés afin d’évaluer la durabilité de cette dynamique de marché, précise Jose Torres.
D'autres résultats très attendus comprennent ceux de Boeing, RTX, Caterpillar et des géants pétroliers ExxonMobil et Chevron.
Parallèlement, le marché reste attentif aux développements autour de la Réserve fédérale, dont la première réunion de politique monétaire de l'année commencera mardi.
« Tout le monde s’attend à ce qu’elle maintienne son taux cible inchangé », souligne Patrick O'Hare.
Le discours de son président, Jerome Powell, sera particulièrement scruté mercredi. La Fed a récemment été critiquée par Donald Trump, qui souhaite une baisse plus marquée des taux d'intérêt.
En ce qui concerne la macroéconomie, une belle surprise est venue des commandes de biens durables pour novembre, qui ont montré une progression mensuelle de 5,3%, largement supérieure aux prévisions.
Sur le marché obligataire, le rendement des obligations d'État américaines à dix ans a légèrement diminué à 4,21% vers 21H30 GMT, comparé à 4,23% à la clôture vendredi dernier.
Côté entreprises, Booz Allen Hamilton a connu une chute de 8,12% à 93,93 dollars après l'annulation de l'intégralité de ses contrats avec le Trésor américain, suite à des accusations de vol de déclarations fiscales par un de ses employés, y compris celles de Donald Trump et Elon Musk.
En revanche, la société minière USA Rare Earth a vu son action grimper de 7,87% à 26,72 dollars après l'annonce d'un investissement de l'administration Trump par le biais d'une nouvelle émission d'actions.
La start-up CoreWeave, spécialisée dans le cloud computing, a également progressé de 5,73% à 98,31 dollars après l'annonce de l'acquisition de deux milliards de dollars en actions par Nvidia. CoreWeave se concentre sur la construction et la location de centres de données dotés de processeurs graphiques Nvidia, indispensables pour le développement et le fonctionnement des modèles d'intelligence artificielle.







