Deux incendies se sont déclarés mardi 23 juin, sur les territoires de Durance et Boussès, dans le Lot-et-Garonne. Au total, 65 hectares de forêt ont été anéantis par les flammes, et les autorités ont déployé une réponse d'une ampleur exceptionnelle. Actuellement, le feu est fixé, mais il reste à maîtriser. Voici un point de situation.
Récemment, les pompiers, la préfecture, ainsi que des organismes tels que le Samu et la Croix-Rouge, avaient réalisé une simulation d'incendie à Houeillès, préparant ainsi le terrain pour cette situation imprévue. Ce jour-là, la réalité a frappé avec deux incendies distants de cinq kilomètres, déclenchés à proximité immédiate de Boussès et Durance. Les premières flammes ont été détectées aux alentours de 15 heures par un système de vidéosurveillance fourni par l'état.
Un panache de fumée visible de loin
Un impressionnant panache de fumée s'élève, visible à plusieurs kilomètres à la ronde. Le vent a modifié sa trajectoire, le dirigeant vers Launé. À l'heure où nous rédigeons, bien que l'incendie soit fixé, il n'est pas encore sous contrôle. Sur les 65 hectares touchés, cinq sont localisés à Durance et 60 à Boussès. Un drame s'est aussi déroulé : une maison avec cinq occupants a dû être évacuée, et un camion de secours a été consumé par les flammes. Un sapeur-pompier a subi des blessures légères en luttant contre le feu.
Les équipes de secours ont été mobilisées en nombre. Environ 170 pompiers et près de soixante véhicules du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis 47) étaient sur le terrain, soutenus par trois avions bombardiers d'eau "Dash", deux Canadair et un hélicoptère de la Sécurité civile. Des renforts sont également venus de départements voisins tels que les Landes, le Gers et la Gironde.
La route D 665 a été fermée pour permettre aux secours de manœuvrer et réaliser des largages d'eau. Les automobilistes doivent passer par une déviation mise en place via la D 8 depuis Houeillès.
État d'alerte rouge en raison de la canicule
Il convient de rappeler que le Lot-et-Garonne est sous alerte rouge canicule depuis le dimanche 21 juin. Bien que la cause de ce sinistre ne soit pas encore établie, il est notoire que de tels événements surviennent souvent durant les périodes de chaleur intense. Les autorités ont intensifié leurs mesures de prévention et appellent les habitants à la plus grande prudence en ce qui concerne ce secteur.
Selon un représentant du Sdis 47, « chaque minute compte lors de tels événements, et la coopération de tous est primordiale pour garantir la sécurité des habitants et des intervenants. »







