Quand la chaleur appelle à l'action : le maire de Saint-Vite répond aux parents inquiets

Des parents inquiets questionnent le maire sur la canicule et l’absence de climatisation.
Quand la chaleur appelle à l'action : le maire de Saint-Vite répond aux parents inquiets

En pleine canicule, la France est à nouveau plongée dans le débat sur les conditions d'accueil des élèves dans les établissements scolaires. À Saint-Vite, une petite commune du Lot-et-Garonne, un parent d'élève a choisi les réseaux sociaux pour interpeller le maire, Daniel Borie, à la suite d'un incident impliquant son enfant. Ce dernier a subi un saignement de nez qu'il attribue à la chaleur intense qui règne à l'école.

Le parent d'élève a fait part des températures insupportables au sein de l'établissement, évoquant 30 °C dans le réfectoire. Il a aussi critiqué le choix de renouveler le chauffage au gaz lors de la dernière rénovation de l'école, qui a été achevée il y a deux ans. Ce représentant des parents propose des solutions alternatives comme l'installation de panneaux solaires ou de pompes à chaleur, visant non seulement à améliorer le confort des élèves mais pourrait également générer des bénéfices pour la commune. Avec des excédents budgétaires, il affirme que des investissements dans des solutions écologiques sont non seulement réalisables mais souhaitables.

Un appel à l'action

Le parent d'élève a également invité le maire à constater par lui-même les conditions de travail des enseignants et d'apprentissage des élèves. Il suggère que s’il passait une journée dans les salles de classe, son regard sur la situation pourrait évoluer.

La réponse du maire

En réponse, Daniel Borie a écrit sur la publication Facebook que la santé de l'enfant est sa priorité. Néanmoins, il a précisé qu'il n'est pas responsable des conditions météorologiques et que de nombreuses personnes souffrent de la chaleur. L’édile a rappelé que la commune a investi 1,3 million d'euros dans la rénovation de l'école et a mis en œuvre toutes les mesures d'isolation possibles, bien que la chaleur demeure un défi, en particulier avec les grandes baies vitrées qui amplifient le phénomène.

Concernant la climatisation, il reste ferme : « Investir dans la climatisation de plusieurs classes, d'une garderie et d'un réfectoire n'est pas à l'ordre du jour. Le coût d'installation et d'exploitation serait disproportionné pour faire face à quelques mois de chaleur par an. » De plus, il rappelle que la salle du conseil municipal, climatisée, est mise à disposition des élèves pendant les périodes caniculaires.

Daniel Borie a également plaidé pour que ce sujet dépasse le cadre local et a suggéré que l'État devrait sérieusement envisager les rythmes scolaires, en prenant exemple sur d'autres pays européens tels que l'Allemagne ou l'Espagne. En effet, seulement 7 % des établissements scolaires en France sont dotés de climatisation, soulignant l'ampleur du problème à l'échelle nationale.

Lire aussi

Un périple tragique vers la prison : un Lituanien condamné pour un trafic de cannabis en Béarn
Un Lituanien de 44 ans condamné à deux ans de prison et 311 000 euros d'amende pour avoir convoyé 155 kilos de cannabis en Béarn. Analyse et témoignages sur ce trafic inquiétant.
18h40
Quand la chaleur appelle à l'action : le maire de Saint-Vite répond aux parents inquiets
Face à la canicule, le maire de Saint-Vite répond aux interrogations des parents concernant la climatisation de l’école. Une situation qui relance le débat dans tout le pays. Découvrez les enjeux.
17h39
Affaire Lyhanna : une enquête relancée après des dysfonctionnements révélés
L'enquête sur les accusations de viols dans l'affaire Lyhanna est transférée suite à des failles dans la procédure. Découvrez les détails choquants et les nouvelles investigations.
16h27
Tragédie à Biarritz : un couple et un drame silencieux au bord de l'océan
Un couple de trentenaires a trouvé la mort dans un effondrement de falaise à Biarritz, suscitant émotion et chagrin dans la région.
13h00
Incendie ravageur près de Thouars : plus de 50 hectares partis en fumée
Près de Thouars, un incendie a brûlé 50 hectares de champs, mobilisant des pompiers et des agriculteurs. Des mesures d'urgence sont en cours.
25 juin
Biarritz : l'effondrement d'une falaise vu en direct par webcam
Découvrez l'effondrement impressionnant d'une falaise à Biarritz, filmé par la webcam de la ville. Les secours sont à pied d'œuvre pour retrouver une victime disparue.
25 juin