Christelle Plana, capitaine de sapeurs-pompiers, partage ses expériences marquantes, du défilé du 14 juillet à son engagement pour la prévention incendie.
Avec plus de 32 ans d'expérience dans le service aux autres, Christelle Plana est un figure éminente du SDIS 64 dans les Pyrénées-Atlantiques. En 2023, elle a publié son autobiographie intitulée « Le burn-out de l'intérieur, de la chute à la renaissance », à travers laquelle elle évoque son parcours et ses luttes personnelles.
Un défilé inoubliable
En 2006, durant sa formation à l'École nationale des officiers de sapeurs-pompiers, Christelle a eu l'honneur de participer au célèbre défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées. Cette journée restera gravée dans sa mémoire, symbolisant la cohésion et l'esprit de camaraderie parmi les promotions. Elle se rappelle encore de la patrouille de France survolant le défilé et du président de la République qui saluait les pompiers.
La prévention incendie, une priorité
La prévention des incendies est au cœur des préoccupations de Christelle. Depuis plus d'une décennie, elle fait campagne pour sensibiliser les responsables d'établissements publics à l'importance de respecter les normes de sécurité incendie. En prenant cette initiative, elle espère protéger des vies tout en permettant aux entrepreneurs d’avancer sereinement dans leurs projets.
Un parcours inspirant
Son voyage a débuté comme sapeur-pompier volontaire, inspirée par son père, pompier de profession, et par son expérience de sauveteuse sur les plages. Évoluant avec détermination, elle est devenue officier, prenant les rênes d’équipes et pilotant divers projets en prévention incendie. Chaque chapitre de sa carrière a enrichi son expérience personnelle et professionnelle.
À travers son ouvrage, Christelle Plana aborde des thèmes souvent omis, comme le burn-out qu'elle a vécu, un sujet délicat dans le milieu des pompiers. Son objectif est d'accompagner ceux qui traversent des épreuves similaires, leur offrant un éclairage sur ce parcours difficile.







