La soirée couscous a pris une tournure chaotique dans un bar-restaurant de Roye-sur-Matz (Oise) lorsque trois clients, mécontents de l'interdiction de fumer, ont causé des dommages importants.
Le bar-restaurant « Le Commerce », habituellement animé lors de ses soirées à thème, a vu sa tranquillité troublée le vendredi 30 janvier dernier. Alors que l'établissement était comble, trois clients ont décidé de fumer à l'intérieur, ignorant les règles en vigueur.
Le gérant, respectant les lois anti-tabac instaurées depuis le 1er janvier 2008, a tenté de les raisonner en leur demandant d'éteindre leurs cigarettes. En réponse, les fumeurs se sont mis à l'insulter, provoquant une escalade de tensions. Devant une clientèle choquée, leur colère s'est transformée en vandalismes, les faisant littéralement déchaîner.
Un épisode marquant pour la communauté
Tables et chaises ont été renversées, bouteilles et vaisselles projetées, et même la porte d'entrée a subi des dégâts. Un gendarme a commenté : « Ça a provoqué beaucoup d’émotion dans le village. Il s’agit du seul restaurant, c’est un véritable lieu de vie. »
Le lendemain, le restaurateur a déposé plainte à la brigade de gendarmerie de Ressons-sur-Matz, chiffrant son préjudice à 15 000 euros. Grâce à des enregistrements vidéo de l'incident, les auteurs ont été identifiés comme résidant dans le département adjacent de la Somme. Une opération judiciaire, organisée le 3 février avec le soutien des Pelotons de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie (PSIG), a permis d’interpeller deux des fauteurs de troubles à leur domicile dès 6 heures du matin. Le troisième s'est présenté à la gendarmerie quelques jours plus tard.
Tous ont reconnu les faits. Lors de leur comparution au tribunal de Compiègne, un homme dans la cinquantaine, perçu comme le « meneur », a reçu une peine de 8 mois d'emprisonnement avec sursis. Les deux autres, âgés d'une quarantaine d'années, ont été condamnés à six mois. Ils se voient désormais interdire l'accès à tous les débits de boissons, y compris celui de Roye-sur-Matz, et doivent également verser des indemnisations pour les préjudices subis.







