Suite à la violente tempête Nils qui a sévi sur le littoral du bassin d’Arcachon les 11 et 12 février, les agents de la Réserve naturelle nationale du banc d’Arguin ont découvert un bilan tragique. Au total, ce sont 387 cadavres de macareux moines, une espèce d’oiseau marin en danger, qui ont été retrouvés le long des plages océanes.
Les vents, atteignant jusqu’à 157 km/h au Cap-Ferret, n’ont pas causé de pertes humaines, mais plutôt une hécatombe animale. En collaboration avec le service environnement de la mairie de La Teste-de-Buch et la Sepanso, les agents ont mené ce jeudi une prospection des animaux marins échoués.
Sur son compte Facebook, la Réserve a publié le chiffre choquant de 387 macareux retrouvés. Ce type d’oiseau, aussi surnommé le « perroquet des mers » en raison de son bec orangé, a été classé comme menacé d'extinction. Deux dizaines d'individus blessés et désorientés ont également été secourus et dirigés vers le centre de soins de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) de Nouvelle-Aquitaine.
Une situation alarmante
Cependant, ce bilan pourrait être bien plus lourd. Les agents de la réserve ont averti : "Cette prospection n'est qu'un aperçu, limitée à une zone et à un moment précis, et ne représente pas la situation globale". D’après la LPO, pour chaque oiseau retrouvé, il y en aurait dix qui ont succombé sans être détectés. L'association appelle quiconque à retrouver un oiseau mort à ne pas le toucher afin de prévenir la propagation de maladies, et à contacter directement la LPO. Pour les oiseaux vivants, il est recommandé de les manipuler avec précaution, notamment à l'aide de gants, et de les transporter délicatement vers un centre de soins.
À la lumière de cette catastrophe, d'autres missions de recherche d’oiseaux sont déjà planifiées dans les jours à venir. "Il est à craindre que les populations d'oiseaux marins, déjà fragilisées, soient durablement affectées par cette succession de tempêtes amplifiées par le changement climatique", a conclu la Réserve. Un diagnostic inquiet que partage de nombreux experts en écologie.







