Dans la commune de Civaux, comme beaucoup d'autres dans le Poitou, le réveil a été difficile ce vendredi matin. Le restaurant La Bisquine a été submergé, l'eau atteignant jusqu'à 30 cm à l'intérieur de l'établissement. Malheureusement, ce n'est pas la première fois que ce restaurant fait face à une telle situation. Lors des crues de 2024, il avait déjà subi des dommages considérables.
Cette fois-ci, la crue est consécutive à la tempête Nils, qui a provoqué une montée des eaux. La rivière Vienne a atteint 4,59 mètres, un niveau inquiétant, bien qu'en dessous des 4,80 mètres de l'année précédente. La maire de Civaux, Marie-Renée Desroses, explique que cette montée rapide de l’eau a causé des dégâts dans plusieurs parties de la ville. "Environ une dizaine de riverains sont touchés, dont deux qui ont dû être évacués en amont de la crise", précise-t-elle.
Face à ce nouvel incident, le restaurant a été rénové pour près de 70 000 euros dans l'espoir de prévenir d'autres inondations. Cependant, la nature a joué contre les efforts de la municipalité. "L'eau est montée à 30 cm, mais c'est à moindre mal", déclare la maire avec une pointe d’inquiétude. En effet, après les sinistres de 2024, des mesures préventives avaient été mises en place. Le mobilier et les produits alimentaires avaient été évacués plusieurs jours auparavant.
Actuellement, des pompes sont en action pour évacuer l'eau de l'établissement. "Nous espérons que les restaurateurs pourront rouvrir leurs portes le plus rapidement possible", a ajouté la maire, heureuse d’avoir pu anticiper une partie de la situation. Alors que la décrue commence, Civaux espère pouvoir se relever rapidement des récentes intempéries.







