La nuit de ce samedi, une vidéo effroyable a été dévoilée par TF1, montrant un groupe d'une douzaine de jeunes atacquer trois hommes au sol. Cette scène, filmée depuis un immeuble aux abords de Lyon, est présentée comme l'agression ayant causé la mort de Quentin, 23 ans, survenue des suites de ses blessures le même jour. Quentin, un étudiant en mathématiques et militant nationaliste, avait été attaqué alors qu'il soutenait un rassemblement du collectif identitaire Némésis, opposé à la visite de la députée insoumise Rima Hassan à Sciences Po Lyon.
Les images, tournées dans la rue Victor Lagrange, montrent des assaillants masqués frappant les victimes à plusieurs reprises, tandis qu'elles sont à terre. Bien que les lieux soient identifiés, il est encore trop tôt pour affirmer que l’une des personnes agressées était Quentin, d'après des informations recueillies par Le Figaro.
Marion Maréchal, eurodéputée et figure politique, a réagi sur le réseau social X en déclarant : «Ces images sont terrifiantes. La milice de Mélenchon et LFI a tué. Paix à ton âme Quentin.» Cette déclaration fait référence à des affirmations selon lesquelles un membre d'un groupe antifasciste aurait été identifié parmi les attaquants, un lien qui n'a pas encore été confirmé par la police, au moment où l'enquête se poursuit.
Le parquet a annoncé l'ouverture d'une enquête pour coups mortels aggravés, en plus des violences aggravées mentionnées. Jacques Elie Favrot, collaborateur de Raphaël Arnault, député de La France insoumise, est attendu pour être interrogé sur son possible lien avec les événements tragiques de cette nuit-là. La communauté locale reste dans un choc profond après cet incident qui soulève de nombreuses questions sur les tensions politiques grandissantes dans le pays.







