Et si on profitait des dernières semaines de confinement pour initier nos enfants à la cuisine ? Les bénéfices sont multiples, du goût pour les légumes au développement de la concentration, en passant par la dextérité. Éclairages avec Audrey Zucchi, spécialiste de la méthode Montessori.
À partir de 18 mois, les enfants adorent imiter leurs parents. La cuisine devient alors un terrain de jeu idéal où ils peuvent intégrer des valeurs telles que le travail en équipe et le plaisir de partager. Mais comment commencer en toute sécurité ? Audrey Zucchi, autrice du livre Grands apprentissages Montessori pour petites mains, nous guide sur le chemin des petits chefs.
Les avantages de cuisiner ensemble
Madame Figaro. - Est-ce le moment idéal pour cuisiner avec les jeunes enfants ?
Audrey Zucchi. - Absolument, pour plusieurs raisons. D'abord, le confinement nous permet de prendre le temps de cuisiner ensemble, transformant ce moment souvent perçu comme une contrainte en une activité conviviale. C'est également l'occasion de bien se nourrir et de renforcer son immunité, tout en intégrant la cuisine dans les rituels quotidiens des enfants.
La cuisine est un plaisir pour les enfants car elle constitue une activité authentique qui requiert leur engagement. Ils apprennent à manipuler différentes textures et à utiliser leurs sens, rendant l'expérience à la fois ludique et éducative.
Les bénéfices éducatifs de la cuisine
Quels bienfaits pour les enfants ?
Les activités culinaires stimulent l'apprentissage. Cela permet aux enfants d'enrichir leur vocabulaire, d'appliquer des concepts mathématiques et de mieux comprendre la provenance des aliments. Ils découvrent comment les légumes poussent, et cette approche préventive aide à éviter le gaspillage alimentaire. De plus, ces activités améliorent la dextérité manuelle, favorisent l'autonomie, et éveillent leur curiosité.
Commencer la cuisine à tout âge
À quel âge débuter ?
Il est préférable d'initier les enfants le plus tôt possible. Dès qu'ils marchent, à partir de 18 mois, ils peuvent commencer à participer en écalant des œufs, coupant des fruits ou pétrissant de la pâte. Les compétences s'étoffent avec l'âge, permettant des tâches plus complexes dès 5 ans, comme fondre du chocolat ou cuire des légumes.
Quelles recettes privilégier ?
Pour motiver les enfants, il est crucial de leur attribuer des tâches en rapport avec leur personnalité. Par exemple, ceux qui sont très actifs peuvent aimer pétrir la pâte, tandis que les plus visuels apprécieront assembler des fruits sur une tarte. En cette saison, pourquoi ne pas réaliser un gâteau aux fraises en laissant les enfants placer les fruits rouges ?
Les outils adaptés
Il est impératif d'utiliser des ustensiles de petite taille appropriés aux mains des enfants, comme de petits rouleaux à pâtisserie et des cuillères. Une tour d'apprentissage peut les positionner à hauteur du plan de travail, leur offrant ainsi sécurité et autonomie.
Maintenir l'élan après le confinement
Je recommande de cuisiner régulièrement avec son enfant, et d'établir un rituel familial pour le choix des repas. Cela rend chaque moment à table festif. Impliquer l'enfant dans la planification des repas et l'inviter à aider rendra l'expérience encore plus enrichissante.
(1) Grands apprentissages Montessori pour petites mains d'Audrey Zucchi, éditions Marabout.







