Vendredi 13 février, peu après 13 heures, un hélicoptère a connu un incident dramatique à Conques-sur-Orbiel, dans l'Aude. À bord, deux agents d'Enedis, affectés à une mission de reconnaissance suite au passage de la tempête Nils, ont miraculeusement survécu au crash. Heureusement, leurs vies ne sont pas en danger.
Les deux agents survolaient le secteur pour évaluer l'ampleur des dégâts causés par la tempête, lorsque l'hélicoptère a commencé à vaciller. "J'ai vu l'hélicoptère vaciller dangereusement", a rapporté un témoin cité par L'Indépendant.
Les deux agents Enedis conduits à l’hôpital
Après l'impact, l'hélicoptère s'est écrasé dans un champ proche des locaux de la gendarmerie. Rapidement, les pompiers ont pris en charge les blessés avant de les transporter vers le centre hospitalier de Carcassonne. Malgré la gravité de l'accident, leur pronostic vital n'est pas engagé, comme l'a rapporté La Dépêche.
Les gendarmes de la brigade de gendarmerie des transports aériens de Perpignan ont ouvert une enquête pour élucider les circonstances de cet accident. Ils se sont rendus sur le site pour recueillir des éléments, tandis que le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) a également été sollicité pour examiner les causes possibles de cet incident tragique.
Les incidents aériens, bien que rares, soulèvent de nombreuses questions sur la sécurité des opérations. Des experts en aviation soulignent l'importance de telles enquêtes pour améliorer la sécurité des missions aériennes, surtout dans des conditions météorologiques défavorables. L'intervention rapide des secours et le bon suivi des protocoles de sécurité ont sans doute permis de sauver des vies cette fois-ci.







