Noyade en Loire : la Cour de cassation met fin à l'affaire Ouvrouer-les-Champs

Après près de 10 ans, la Cour de cassation clôt l'affaire de la noyade d'Ouvrouer-les-Champs.
Noyade en Loire : la Cour de cassation met fin à l'affaire Ouvrouer-les-Champs
La Cour de cassation vient de trancher et clôture définitivement ce dossier vieux de dix ans. © Maxppp - Francois Lafite/Wostok Press

Ce 11 février, la Cour de cassation a rendu une décision qui met un terme définitif à l'affaire de la noyade survenue à Ouvrouer-les-Champs en mai 2016. La cour a déclaré non admissible le pourvoi interjeté par Patrick, le pêcheur impliqué, ce qui concrétise près de dix années d'attente pour les proches de la victime.

Le drame s'est déroulé lors d'une sortie de pêche avec des amis. Ce jour-là, trois hommes s'étaient retrouvés sur la Loire, mais l'une des embarcations a chaviré, entraînant la disparition de l'un d'eux. Après une recherche intense, son corps a été retrouvé trois jours plus tard, accentuant le choc au sein de la communauté.

Patrick, accusé de non-assistance à personne en danger, a été reconnu coupable l'année dernière. Il est reproché d'avoir tardé trois heures avant de prévenir les secours, après avoir regagné la berge avec son fils. Il avait alors affirmé qu'il pensait que son ami serait récupéré par d'autres usagers de la Loire."La panique m’a saisi", avait-il déclaré lors de son procès, selon France Bleu.

Au départ, le parquet d'Orléans avait demandé l'acquittement de Patrick, mais le tribunal en a décidé autrement, prononçant une peine de trois mois et demi de prison avec sursis, accompagnée de 8 000 euros de dommages-intérêts. Avec la décision de la Cour de cassation, cette condamnation devient désormais définitive.

Encore aujourd'hui, les débats autour de cette affaire font résonner le poids de la responsabilité en situation d'urgence. Divers experts en psychologie interrogés par France Info soulignent que le stress et la peur peuvent s'avérer paralysants pour les témoins d'accidents, rappelant l'importance d'une formation adéquate à la gestion des situations de crise.

Lire aussi

Noyade en Loire : la Cour de cassation met fin à l'affaire Ouvrouer-les-Champs
La Cour de cassation a tranché : pas de nouveau procès pour la noyade d'Ouvrouer-les-Champs en 2016.
06h36
La Charente atteint des niveaux alarmants : Cognac sous le choc
La Charente à Cognac atteint des niveaux critiques, rendant la situation préoccupante pour les habitants. Analyse et témoignages des riverains face à cette montée des eaux.
16 févr.
Suspension de neuf animateurs d'école maternelle : le choc des révélations
Neuf animateurs d'une école maternelle à Paris sont suspendus pour des violences physiques et sexuelles, suite à une enquête révélatrice de Cash investigation. Des parents et élus demandent des comptes.
16 févr.
Un homme contrôlé à Rouen avec un taux d'alcool cinq fois supérieur à la limite
À Rouen, un homme de 46 ans a été contrôlé avec une alcoolémie de 2,56 g/l, soit cinq fois la limite. Un rappel alarmant sur la sécurité routière en Normandie.
16 févr.
Miracle dans l'Aude : les agents d'Enedis réchappent d'un crash d'hélicoptère
Un hélicoptère s'est écrasé à Conques-sur-Orbiel, Aude, les agents d'Enedis ont survécu. Enquête en cours.
16 févr.
Bordeaux : un incendie ravage une maison en rénovation
Un incendie a éclaté dans une maison en rénovation à Bordeaux. Grâce à l'intervention des pompiers, les habitations voisines ont été préservées. Deux personnes légèrement exposées aux fumées ont été examinées sur place.
16 févr.