L'Iran renforce son contrôle sur le détroit d'Ormuz avec un organisme inédit

Un nouveau comité iranien impose un péage dans un passage maritime stratégique.
L'Iran renforce son contrôle sur le détroit d'Ormuz avec un organisme inédit
Le détroit d'Ormuz, au Moyen-Orient, le 25 juin 2025. Crédit : Giuseppe CACACE / AFP

Le 18 mai 2026, l'Iran a annoncé la création de l'Autorité du détroit du Golfe Persique (PGSA), un organisme chargé de réguler le transit dans le détroit d'Ormuz. Cette initiative s'inscrit dans un contexte de tensions croissantes, Téhéran cherchant à instaurer un péage pour les navires empruntant cette voie maritime stratégique, déjà affectée par les conflits en cours.

Le PGSA, récemment installé, a ouvert un compte sur X pour communiquer avec le public. Dans une récente déclaration, il a mis en garde les usagers : "Tout passage sans autorisation sera considéré comme illégal." Une méthode très directe pour signaler les nouvelles règles d'engagement, ajoutant une dose d'anxiété dans le secteur maritime.

Un péage pour les bateaux

Selon l'agence Fars, le régime iranien ne se limite pas à la gestion du transit. Il projette également de mettre en place un système de péage pour tous les bateaux entrant ou quittant le détroit, tout en introduisant un service d'assurance, payable en cryptomonnaie. Cela marque une shift innovant dans le secteur maritime, bien que controversé.

Cependant, les réactions des pays riverains et des organisations internationales ne se sont pas fait attendre. Les nations du Golfe s’opposent fermement à cette emprise iranienne sur le détroit, craignant une perte de contrôle qui pourrait nuire à leurs intérêts. L'Organisation maritime internationale a également exprimé son désaccord, soulignant que la liberté de navigation doit primer dans les mers internationales.

Les navigateurs dans l'impasse

La situation pourrait dégénérer. Les pays du Golfe, encouragés par le soutien des États-Unis, craignent que l'imposition d'un péage par l'Iran ne provoque une escalade des hostilités. De leur côté, les armateurs sont confrontés à un dilemme complexe : payer Téhéran et risquer des sanctions américaines ou tenter de passer sans autorisation, mettant ainsi leur sécurité en danger avec la menace de représailles militaires.

Cette dynamique délicate dans le détroit pourrait redéfinir les rapports de force dans la région, et chaque mouvement sera scruté de près par les experts en relations internationales. Le réunissant de la sécurité maritime à la diplomatie, ce dossier demeure un enjeu stratégique majeur pour l'avenir géopolitique de la zone.

Lire aussi

Un nouvel espoir pour la paix : l'accord historique entre l'Iran et les États-Unis
Découvrez les points essentiels du protocole d'accord entre l'Iran et les États-Unis, un nouveau pas vers la paix au Moyen-Orient.
12h19
tirs à l'aéroport de niamey : une nouvelle menace pour le niger
tirs entendus à l'aéroport de niamey, révélant la fragilité de la sécurité au niger face aux attaques jihadistes.
12h15
Un accord historique : Trump et l'Iran annoncent la fin des hostilités
Donald Trump et Massoud Pezeshkian signent un accord de cessez-le-feu, rétablissant la paix et la coopération économique avec l'Iran.
11h18
Des vaches en fuite causent des dégâts dans un cimetière belge
Des vaches échappées ont ravagé un cimetière en Belgique, bouleversant les familles. La commune s'active pour gérer les reparations.
09h45
Une nouvelle ère de paix au Moyen-Orient : Trump et Macron célèbrent l'accord historique
Découvrez les détails de l'accord signé entre les États-Unis et l'Iran qui promet de mettre fin au conflit au Moyen-Orient, avec les réactions des leaders internationaux.
06h57
Toulouse à la tête des Villes créatives : un nouveau souffle culturel
Toulouse vient d'assumer la présidence du réseau français des Villes créatives de l'Unesco, mettant en avant sa richesse musicale et son rayonnement culturel.
06h33