Les tempêtes de neige et le verglas ont causé la mort d'au moins cinq personnes sur les routes françaises, tandis qu'un décès a été reporté à Sarajevo. Les intempéries perturbent vastement le transport à travers plusieurs pays européens, avec des prévisions de dégradations supplémentaires pour mercredi.
Philippe Tabarot, ministre français des Transports, a annoncé que les compagnies aériennes seront contraints d'annuler une partie de leurs vols prévus mercredi matin dans les aéroports parisiens. Environ 40% des mouvements à l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle et 25% à Orly seront affectés entre les heures indiquées, en raison des opérations de déneigement et de dégivrage.
Le ministre a vivement recommandé d'éviter tout déplacement sur les routes dans la région parisienne en raison des fortes chutes de neige attendues. Météo France a mis en alerte 38 départements, signalant un risque accru de perturbations.
À l'échelle nationale, la journée de mardi a été tragique : trois morts ont été enregistrés dans des accidents causés par le verglas, dont deux sur l'autoroute A63, impliquant plusieurs véhicules. Une autre victime a trouvé la mort à Saint-Paul-lès-Dax dans un accident de la route, après avoir été frappé par un autre véhicule en tentant d'aider un camion en détresse.
D'autres événements tragiques se sont également produits en île-de-France, où un conducteur de VTC est décédé après une chute dans la Marne, et un homme a perdu la vie dans une collision avec un poids lourd.
La situation est tout aussi préoccupante dans les Balkans. À Sarajevo, près de 40 centimètres de neige sont tombés pendant le week-end. Une femme a succombé à ses blessures après avoir été frappée par un arbre tombé sous le poids de la neige, rapportent les autorités locales.
À Mostar, sur le plan de la sécurité, de fortes pluies ont provoqué le débordement de plusieurs rivières, ce qui a mené les autorités à déclarer l'état d'urgence dans certaines zones. Salko Golos, restaurateur local, témoigne de la montée spectaculaire des eaux : 'En une journée, le niveau de l'eau a monté d'1,5 mètre. On pouvait le voir. C'est une situation alarmante.'
En Serbie, les chutes de neige ont privé de nombreux villages d'électricité, ce qui a poussé les autorités à déclarer l'état d'urgence dans des localités situées à l'ouest du pays. Albanie, Kosovo et Monténégro ont également subi de fortes pluies, provoquant des évacuations.
La situation au Royaume-Uni n'est pas meilleure, avec des températures chutant jusqu'à -12,5°C à Marham, dans le Norfolk. Plus de 300 écoles sont fermées en Écosse en raison des conditions climatiques extrêmes.
Les transports, particulièrement ceux ferroviaires, demeurent perturbés dans de nombreuses régions, cependant, les aéroports semblent voir une légère amélioration par rapport à lundi. En Hongrie, le ministre des Transports a appelé à la plus grande prudence, conseillant aux citoyens de ne sortir que si nécessaire, face aux intempéries.
Aux Pays-Bas, la situation est dramatique avec des centaines de vols annulés. À l'aéroport de Schiphol à Amsterdam, environ 600 vols ont été suspendus en raison de l'épuisement des ressources de dégivrage des avions. La circulation ferroviaire dans la région d'Amsterdam reste largement impactée.







