Une nouvelle manifestation se tiendra ce lundi 12 janvier 2026 devant la préfecture des Deux-Sèvres, à Niort, pour s'opposer à l'intervention des États-Unis au Venezuela, suite à l'enlèvement du président Nicolás Maduro. Organisée par le Parti communiste français (PCF 79) en collaboration avec plusieurs associations locales, cet événement vise à exprimer le mécontentement face à ce qu'ils qualifient d'« impérialisme américain ».
Frédéric Giraud, secrétaire départemental du PCF, a déclaré : Les drapeaux du Venezuela et de la Palestine seront visibles sur les grilles de la Préfecture. Nous espérons que cela ne sera pas l'occasion d'accrocher le drapeau d'un autre pays en plus
, faisant allusion à la complexité des enjeux géopolitiques actuels.
Ce rassemblement se veut une voix pour ceux qui se sentent concernés par la situation au Venezuela, où la crise politique et économique perdure. Selon les analystes, comme Philippe Gassert de France 24, l'enlèvement de Maduro risque d'accentuer les tensions régionales et d'avoir des répercussions sur la politique intérieure des pays voisins.
Les participants espèrent attirer l'attention sur les conséquences potentielles d'une telle intervention étrangère, non seulement pour le Venezuela, mais aussi pour les équilibres géopolitiques en Amérique latine. De nombreuses voix continuent de plaider pour le respect de la souveraineté nationale et un dialogue pacifique, plutôt que des actions coercitives.
En parallèle, divers collectifs locaux se préparent également à intervenir pour partager leurs préoccupations et appeler à un soutien international pour le Venezuela, renforçant ainsi l'idée que les enjeux locaux ont des implications mondiales.







