Le 1er janvier 2026, la station de ski de Crans-Montana a été le théâtre d'une tragédie qui a coûté la vie à 40 personnes, tandis que 116 autres ont été blessées lors d'un incendie dévastateur dans un bar populaire. En réponse à cet incident tragique, Jacques Moretti, copropriétaire de l'établissement, a été placé en détention provisoire pour une durée de trois mois après une audition qui a duré plus de six heures.
La procureure du canton du Valais a demandé au tribunal de prendre des mesures de contrainte à l'encontre de M. Moretti, qui fait face à des accusations graves d’homicide, de lésions corporelles et d’incendie par négligence. La nuit du Nouvel An, des bougies étincelantes utilisées pour célébrer ont été largement évoquées comme la source présumée de l'incendie, touchant une mousse insonorisante fixée au plafond du sous-sol.
Une enquête en cours
Lors des interrogatoires, Jacques et sa femme Jessica Moretti ont affirmé que, depuis dix ans, l'utilisation de ces bougies n'avait jamais posé de problème de sécurité dans leur établissement. Jacques a même contesté la puissance des bougies, estimant qu'elles ne pouvaient pas, à elles seules, déclencher le feu, ajoutant qu'il avait réalisé des tests préventifs. A ce propos, il estime qu'il "doit y avoir quelque chose d’autre" à l'origine de cette tragédie.
Le maire de Crans-Montana, Nicolas Féraud, a également révélé lundi que la commune avait reconnu des manquements dans les contrôles de sécurité incendie, n'ayant pas effectué les vérifications requises entre 2020 et 2025. Cette admission pourrait avoir de lourdes conséquences sur la sécurité des établissements publics, incitant à une revue des protocoles en place.
L'expert en sécurité incendie, le Dr Marc Dupuis, a souligné l'importance cruciale de respecter les normes de sécurité : "Chaque établissement accueillant du public doit être soumis à des inspections régulières pour éviter des tragédies similaires. La défaillance dans ce domaine peut avoir des conséquences catastrophiques, comme nous l'avons malheureusement constaté."
Alors que l'enquête continue, Crans-Montana reste sous le choc, et les familles des victimes espèrent des réponses claires et des mesures concrètes pour garantir la sécurité de tous dans le futur.







