Le président américain, Donald Trump, menace d'imposer des surtaxes douanières à huit nations européennes en réponse à une opposition potentielle concernant l'annexion du Groenland. Ces mesures pourraient gravement nuire aux relations transatlantiques, a prévenu le Premier ministre portugais, António Costa. En réaction, un sommet des dirigeants européens est prévu « dans les jours à venir » pour définir une stratégie unie face à ces provocations.
Lors d'une communication sur le réseau social X, Costa a partagé son intention d'organiser ce sommet à Bruxelles dès jeudi. Selon des sources internes à l'Union européenne, une forte volonté commune existe parmi les États membres pour se défendre contre ce qu'ils qualifient de « coercition » de la part du président américain. En effet, Trump a menacé de mettre en place des droits de douane pouvant atteindre jusqu'à 25 % sur des produits en provenance des pays qui ne soutiennent pas ses projets d'annexion du Groenland.
« Ces surtaxes ne compromis que les relations transatlantiques mais sont aussi incompatibles avec l'accord commercial existant entre l'UE et les États-Unis », a écrit Costa, tout en soulignant l'importance de maintenir un dialogue constructif avec Washington. Les tensions liées au Groenland ne sont pas nouvelles ; depuis son retour au pouvoir, Trump évoque l’île comme une question de sécurité nationale, citant des préoccupations face aux développements russes et chinois dans l'Arctique.
Cette dispute territoriale entre les États-Unis et le Danemark, deux membres de l'OTAN, a des implications profondes pour l'alliance, qui pourrait être menacée 77 ans après sa création. Costa a également affirmé le soutien des autres pays de l'Union à la souveraineté danoise. Le Danemark, la Finlande, la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède et le Royaume-Uni ont exprimé leur désir de rester solidaires face aux menaces de Trump. Ces nations affirment que de telles pressions sapent les relations transatlantiques et pourraient entraîner un dangereux engrenage.
Des experts soulignent que la situation pourrait avoir des rebondissements. Selon un analyste de la situation géopolitique, une réaction coordonnée de l'Europe pourrait servir à démontrer que les nations européennes ne se laisseront pas intimider facilement et qu'elles sont prêtes à défendre leurs intérêts avec fermeté. Les enjeux sont donc élevés et l'unité des pays européens sera plus que jamais déterminante dans les jours qui viennent.







