Le 19 janvier 2026, l’émission *Dentro la Notizia* de la chaîne Canale 5 a suscité une onde de choc en reconstituant l'incendie tragique qui a coûté la vie à 40 personnes dans un bar suisse. Malgré l’encadrement de professionnels, la rapidité du départ de feu a surpris tout le plateau.
Ce drame s'est produit au bar Le Constellation à Crans-Montana. Pour illustrer les événements, les producteurs ont utilisé de la mousse acoustique identique à celle qui recouvrait le plafond du bar. Deux fontaines pyrotechniques ont été allumées près de la mousse. En quelques secondes, le feu s'est déclaré, attirant le regard horrifié des téléspectateurs.
In diretta a #DentrolaNotizia, la dimostrazione di quello che è successo a Crans-Montana. pic.twitter.com/lAXeWJ1uX7
La reconstitution de cet incendie tragique, où 40 personnes ont perdu la vie et 116 ont été blessées, relance le débat sur la responsabilité des gérants. Selon certains experts, cette démonstration pourrait sembler insensible, soulevant des questions éthiques sur les limites de la télévision.
De plus, Jacques Moretti, gérant du bar, pourrait bientôt sortir de prison avec l’appui financier d’un ami qui a réuni la somme nécessaire à sa libération. La justice suisse doit maintenant se pencher sur le règlement de sa caution, alors que des voix s'élèvent pour rappeler l'importance de la sécurité dans les établissements publics, comme l'affirme un avocat spécialisé en droit du travail cité par *Le Figaro*.
Cette émission a mis en lumière non seulement la tragédie de Crans-Montana mais aussi le besoin urgent d’une réflexion sur les normes de sécurité dans les lieux accueillant du public.







