Le 25 janvier, l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a annoncé que son quartier général, partiellement détruit par les autorités israéliennes, avait été incendié. Cette destruction soulève des inquiétudes quant à l'avenir des réfugiés palestiniens que l'agence est censée soutenir.
L'UNRWA n'a pas précisé les causes de l'incendie, survenu peu après la saisie de ses locaux par les autorités israéliennes, qui ont agi sous l'argument d'assurer la sécurité, un an après avoir interdit à l'agence de poursuivre ses activités dans le pays. "Après avoir été pris d'assaut et partiellement démoli, le siège de l'UNRWA à Jérusalem-Est occupée a maintenant été incendié", a déclaré l'organisation dans un communiqué.
Ce sinistre a été interprété par l'UNRWA comme une continuité de la "tentative de démantèlement du statut des réfugiés palestiniens", renforçant les accusations de violation des droits des réfugiés. Les sapeurs-pompiers ont confirmé être intervenus rapidement pour maîtriser le feu, sans pour autant connaître les circonstances exactes de l'incendie.
Biens protégés
L'ONU a vivement condamné cette saisie et les démolitions effectuées par Israël, insistant sur le fait que les biens de l'UNRWA devraient être protégés par la convention internationale. "Israël est légalement tenu de garantir la sécurité des installations de l'ONU", a affirmé Jonathan Fowler, porte-parole de l'agence, lors d'une interview avec l'Agence France-Presse (AFP).
Créée pour aider les centaines de milliers de Palestiniens déplacés lors de la création d'Israël en 1948, l'UNRWA fournit des services essentiels, incluant l'éducation et des soins médicaux, dans plusieurs pays de la région. Toutefois, son complexe à Jérusalem-Est n'accueille plus de personnel depuis janvier 2025, après l'entrée en vigueur d'une loi interdisant ses activités.
Israël a précédemment accusé certains employés de l'UNRWA d'implication dans l'attaque du Hamas sur son territoire en octobre 2023, qui a déclenché un conflit majeur. En réponse, l'ONU a limogé plusieurs employés pour des violations potentielles de la neutralité, bien qu'aucune preuve concrète n'ait été fournie pour étayer ces accusations.
Malgré ces défis, l'UNRWA poursuit ses opérations en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, alors que les tensions entre Israël et les Palestiniens augmentent. Les agences humanitaires s'inquiètent de l'impact de ces événements sur les populations vulnérables dans la région.







