Deux jours après le décès d'Alex Pretti, un infirmier de 37 ans abattu par la police lors d'une manifestation, Donald Trump a annoncé l'envoi de Tom Homan, figure controversée de son administration, à Minneapolis, lundi 26 janvier.
L'Amérique est à nouveau secouée par un événement tragique. Alex Pretti a été tué par balles par la police fédérale samedi 24 janvier, alors qu'il participait à une manifestation dans la ville. En réponse à cette tragédie, Trump a décidé de dépêcher Tom Homan dans le Minnesota. "J'envoie Tom Homan ce soir. Bien qu'il ne soit pas impliqué dans cette région, il connait beaucoup de gens là-bas et saura faire son travail. Il est strict mais juste et rendra directement compte à moi", a tweeté le président sur Truth Social.
Trump face à la controverse : l'envoi de Tom Homan à Minneapolis
Tom Homan, surnommé le "tsar des frontières", suscite des critiques incessantes aux États-Unis. Dès le début de son mandat, Trump avait été impressionné par sa "méchanceté", le désignant à la direction de la police migratoire (ICE). Sa décision, en 2018, de séparer les familles de migrants à la frontière mexicaine avait provoqué une vive controverse.
Les manifestations contre la police fédérale de l'immigration prennent de l'ampleur, faisant pression sur Trump. Moins de deux semaines avant le décès d'Alex Pretti, une autre tragédie avait frappé Minneapolis lorsque Renee Good, une mère de famille de 37 ans, avait été tuée par un agent de l'ICE alors qu'elle était au volant de sa voiture. Ces événements fatalistes font réfléchir sur la gestion de la sécurité et le climats des tensions raciales aux États-Unis.







