Un avocat républicain se retire de la course au gouvernorat du Minnesota

L'ancien avocat de la police d'immigration change de cap face aux tensions à Minneapolis.
Un avocat républicain se retire de la course au gouvernorat du Minnesota
Des manifestants brandissent des pancartes condamnant la ICE près du lieu où un homme identifié comme Alex Pretti a été abattu par des agents fédéraux qui tentaient de l’arrêter, à Minneapolis, dans le Minnesota, aux États-Unis, le 24 janvier 2026. |

Chris Madel, avocat ayant récemment défendu un agent des forces de l'immigration impliqué dans un incident mortel à Minneapolis, a annoncé ce lundi qu'il se retirerait de la course à l'investiture républicaine pour le poste de gouverneur du Minnesota.

Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, Madel, reconnu pour sa défense des forces de l'ordre, a exprimé son désaccord avec la direction politique de son parti. Son annonce survient après la mort tragique d'un deuxième citoyen américain, tué samedi par la police fédérale à Minneapolis, un événement qui a suscité de vives tensions dans l'État.

« Je ne peux pas soutenir les représailles engagées par les républicains au niveau national contre les citoyens de notre État, ni me compter parmi ceux qui le feraient », a déclaré Madel, ajoutant que la situation actuelle à Minneapolis dépassait les bornes.

Il a également partagé son inquiétude face à la peur qui règne parmi les citoyens, notamment ceux issus de minorités, en raison des actions de la police de l'immigration. « Des Américains, surtout ceux de couleur, vivent dans la peur », a-t-il affirmé, concluant que les arrestations de nombreuses personnes à Minneapolis étaient motivées par des facteurs raciaux.

Madel a été récemment sous le feu des projecteurs pour avoir apporté une assistance juridique à Jonathan Ross, l'agent d'ICE responsable de la mort par balle de Renee Good à Minneapolis le 7 janvier. Quoique cet agent ne fasse l'objet d'aucune poursuite pénale, la controverse suscitée par son acte a mis en lumière les tensions liées à l'immigration dans la région.

Ce retrait de Chris Madel est symptomatique d'un malaise ressenti par certains républicains, y compris des élus au Congrès, face aux politiques de l'administration Trump en matière d'immigration. Alors que Trump continue de dépeindre l'immigration comme une « invasion », des sondages récents indiquent une surenchère d'inquiétude exprimée par les électeurs concernant la manière dont la politique d'immigration est mise en œuvre.

Lire aussi

Des frappes israéliennes au Liban : trois morts, dont un leader du Hezbollah
Un raid israélien a causé la mort de trois personnes, dont un chef du Hezbollah. Les tensions montent au Liban.
02h01
Les agents fédéraux s’apprêtent à quitter Minneapolis après des violences alarmantes
Suite à des violences tragiques, le maire de Minneapolis annonce le retrait des agents fédéraux. Détails.
01h24
Trump accuse les démocrates d'être responsables de la mort d'Alex Pretti à Minneapolis
Découvrez comment la mort d'Alex Pretti à Minneapolis ravive les tensions entre Trump et les démocrates sur l'immigration.
00h44
Un avocat républicain se retire de la course au gouvernorat du Minnesota
Découvrez pourquoi Chris Madel a décidé de renoncer à sa candidature au poste de gouverneur du Minnesota après des incidents violents impliquant la police d'immigration.
00h21
Trump envoie son conseiller anti-immigration à Minneapolis après une tragédie
Suite à la mort d'un infirmier à Minneapolis, le président Trump envoie son conseiller anti-immigration Tom Homan sur place, suscitant de vives réactions.
26 janv.
Les résultats du loto du 26 janvier 2026
Les résultats du loto du 26 janvier 2026 sont tombés. Aucune victoire pour le jackpot de 4 millions d'euros. Découvrez les numéros gagnants et les codes à 20.000 euros.
26 janv.