Chris Madel, avocat ayant récemment défendu un agent des forces de l'immigration impliqué dans un incident mortel à Minneapolis, a annoncé ce lundi qu'il se retirerait de la course à l'investiture républicaine pour le poste de gouverneur du Minnesota.
Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, Madel, reconnu pour sa défense des forces de l'ordre, a exprimé son désaccord avec la direction politique de son parti. Son annonce survient après la mort tragique d'un deuxième citoyen américain, tué samedi par la police fédérale à Minneapolis, un événement qui a suscité de vives tensions dans l'État.
« Je ne peux pas soutenir les représailles engagées par les républicains au niveau national contre les citoyens de notre État, ni me compter parmi ceux qui le feraient », a déclaré Madel, ajoutant que la situation actuelle à Minneapolis dépassait les bornes.
Il a également partagé son inquiétude face à la peur qui règne parmi les citoyens, notamment ceux issus de minorités, en raison des actions de la police de l'immigration. « Des Américains, surtout ceux de couleur, vivent dans la peur », a-t-il affirmé, concluant que les arrestations de nombreuses personnes à Minneapolis étaient motivées par des facteurs raciaux.
Madel a été récemment sous le feu des projecteurs pour avoir apporté une assistance juridique à Jonathan Ross, l'agent d'ICE responsable de la mort par balle de Renee Good à Minneapolis le 7 janvier. Quoique cet agent ne fasse l'objet d'aucune poursuite pénale, la controverse suscitée par son acte a mis en lumière les tensions liées à l'immigration dans la région.
Ce retrait de Chris Madel est symptomatique d'un malaise ressenti par certains républicains, y compris des élus au Congrès, face aux politiques de l'administration Trump en matière d'immigration. Alors que Trump continue de dépeindre l'immigration comme une « invasion », des sondages récents indiquent une surenchère d'inquiétude exprimée par les électeurs concernant la manière dont la politique d'immigration est mise en œuvre.







