Le Pakistan intensifie ses frappes contre des camps terroristes à la frontière afghane

Des frappes ciblées pour répondre à des attaques meurtrières : le Pakistan riposte.
Le Pakistan intensifie ses frappes contre des camps terroristes à la frontière afghane
Des combattants talibans afghans patrouillent près de la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan à Spin Boldak, dans la province de Kandahar, le 15 octobre 2025. STRINGER / REUTERS

Le 22 février, le gouvernement pakistanais a annoncé avoir ciblé sept sites près de la frontière afghane. Ces frappes font suite à une série d'attentats-suicides, dont un dans une mosquée à Islamabad, ayant tué 40 personnes le 6 février. Selon le ministère de l'Information, ces actions militaires ont été menées en réponse à la montée d'insurrections dans la région frontalière.

En précisant son opération, le ministère a déclaré que "le Pakistan a mené des frappes sélectives basées sur des informations contre des camps de terroristes". Parmi les cibles, un groupe lié à l'organisation jihadiste État islamique (EI) a été signalé, bien que l'emplacement exact des bombardements n'ait pas été communiqué.

L'attaque du 6 février, revendiquée par l'EI, a engendré le plus grand nombre de victimes à Islamabad depuis 2008, rappelant les atrocités de l'attentat de l'hôtel Marriott. La communauté chiite, représentant entre 10 et 15 % de la population majoritairement sunnite du pays, a été particulièrement visée par ces attaques.

Contexte géopolitique tendu

Les relations entre le Pakistan et l’Afghanistan, déjà complexes depuis l’arrivée des talibans au pouvoir à Kaboul en 2021, se sont détériorées. Islamabad accuse ses voisins d’abriter des groupes armés responsables d’affrontements croissants sur son territoire, accusation que Kaboul dément. Un rapport de la mission des Nations unies (Unama) annonce la mort de 70 civils en Afghanistan lors de ces conflits en fin 2025, attribués aux forces pakistanaises.

Les tensions se sont exacerbées depuis la mi-octobre 2025, avec la fermeture de la frontière terrestre, privant ainsi de nombreuses personnes de leurs échanges quotidiens, et compliquant les relations commerciales entre les deux pays.

La situation en Asie du Sud est suivie de près par les observateurs internationaux, alors que les deux nations se livrent à une escalade de violence tant interne qu’à leurs frontières.

Lire aussi

Lviv : une policière perd la vie dans des explosions qualifiées d'acte terroriste
Des explosions à Lviv ont coûté la vie à une policière et blessé au moins 14 personnes. Les autorités parlent d'acte terroriste. Découvrez les détails de cet incident tragique.
02h45
Le Pakistan intensifie ses frappes contre des camps terroristes à la frontière afghane
Le Pakistan bombarde des camps terroristes à la frontière avec l'Afghanistan après une série d'attentats, dont un meurtrier. Analyse des tensions entre les deux pays.
02h27
La maison natale d'Adolf Hitler transformée en commissariat en Autriche
Découvrez la transformation de la maison natale d'Adolf Hitler en poste de police à Braunau, un projet qui divise les habitants.
01h48
Lente décrue en France : des pluies plus faibles mais des inquiétudes persistantes
La situation des crues en France évolue lentement avec la stabilisation des niveaux d'eau et de nouvelles pluies à venir.
21 févr.
Des voix de rébellion en Iran face à la menace militaire américaine
En Iran, les manifestations estudiantines se multiplient, alors que la menace militaire américaine s'intensifie. Le pays navigue entre répression interne et pression internationale.
21 févr.
Les ambitions scientifiques méconnues de Jeffrey Epstein à Paris
Des révélations sur les ambitions de Jeffrey Epstein à Paris, où il souhaitait créer un institut scientifique de prestige. Plongée dans ses tentatives de respectabilité.
21 févr.