Des tensions au sein de l'opposition à Agde : André Figueras démissionne

L'opposition agathoise est en crise, entraînant départs et désaccords sur l'avenir d'Agde.
Des tensions au sein de l'opposition à Agde : André Figueras démissionne
Après Thierry Nadal (à dte.), André Figueras démission à son tour. MIDI LIBRE - MICHEL DESNOS

Après Thierry Nadal, une autre figure de l'opposition agathoise, André Figueras, a annoncé sa démission du conseil municipal et de l'agglomération Hérault Méditerranée, laissant présager des désaccords croissants au sein de la liste "100 % Agde".

La large défaite lors du second tour des élections municipales a creusé des fissures parmi les membres de cette opposition. Comme le rapportent plusieurs médias locaux, cette situation met en lumière des tensions internes qui dépassent les simples divergences d'opinion.

Un rejet de la "politique politicienne"

Démissionnaire, Figueras a exprimé son sentiment d'honneur d’avoir défendu les intérêts des Agathois durant six années. Dans un communiqué, il a déclaré : "Je suis particulièrement honoré de défendre dans ces instances l’intérêt général des Agathois au côté de Thierry Nadal. Nous avions construit un projet qui plaçait Agde au-dessus de tout, y compris des étiquettes politiques. Malheureusement, certains anciens colistiers semblent favoriser des manœuvres politiciennes, au détriment de notre ville." Cette déclaration met en exergue un sentiment partagé par de nombreux citoyens, qui préoccupés par la direction que prend la politique locale.

"Pas prêt à mener un combat idéologique"

Les divisions internes ont conduit Figueras à ce choix difficile. Il a déclaré : "Je suis prêt à défendre Agde, mais je ne souhaite pas m'engager dans un combat idéologique qui serait néfaste à notre belle cité." Jacques Heestermens, également membre de la liste, a également annoncé sa démission, évoquant les mêmes inquiétudes face à l'évolution de la situation.

Des analystes politiques, comme le sociologue Jean-Pierre Montagné, notent que ces démissions pourraient bien exacerber les tensions au sein de la majorité municipale. "Les citoyens attendent des élus qu'ils travaillent ensemble pour le bien de la commune, et non qu'ils soient paralysés par des querelles partisanes," conclut-il.

Lire aussi

Canicule : la France face à l'impréparation, 53 % des Français inquiets
Un sondage révèle que 53 % des Français pensent que la France n'est pas prête pour la canicule, soulignant une inquiétude croissante face au changement climatique.
17h03
Des vacances sous tension : Lecornu annonce un été compliqué pour le gouvernement
Sébastien Lecornu avertit sur une possible annulation des vacances ministérielles en raison de la canicule.
16h48
Tensions palpables au conseil municipal de Lourdes : un élu claque la porte
Lors d'un conseil municipal à Lourdes, un élu a quitté la séance après des tensions sur le règlement intérieur et les finances, menaçant de saisir le tribunal administratif.
14h24
lutte contre le masculinisme : le Sénat tire la sonnette d'alarme
Le Sénat avertit sur la montée du masculinisme et recommande 24 mesures pour protéger les droits des femmes.
10h51
L'engagement de l'État pour la LGV Bordeaux-Toulouse/Dax : une étape décisive
Découvrez comment l'État finance la LGV Bordeaux-Toulouse/Dax sans partenariat public-privé, marquant une avancée significative pour ce projet ferroviaire.
06h21
Ciotti appelle à transformer le système de retraite avec une capitalisation progressive
Eric Ciotti milite pour une réforme des retraites intégrant une part de capitalisation sur 9 ans, avec le soutien de Marine Le Pen. Découvrez les détails de cette proposition.
23 juin