L'essentiel : La canicule qui frappe la France engendre une montée des cas aux urgences, notamment à Paris. Les conséquences peuvent être tragiques, visant aussi bien les seniors que les personnes dans la cinquantaine. Les autorités sanitaires redoutent une hausse des décès.
Avec plus de 15 000 décès, la canicule de 2003 hante encore les mémoires. La situation actuelle, marquée par des températures étouffantes depuis plus d'une semaine, commence déjà à faire des victimes. Bien qu'aucune statistique officielle ne soit disponible, un bilan inquiétant pourrait très vite s'établir.
Des patients en hyperthermie
La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a rapporté vendredi une "augmentation des activités aux urgences et au Samu" à l'échelle nationale. À Paris, les Samu ont enregistré un bond de 80 % des appels par rapport à la semaine précédente. Les patients souffrent d'hyperthermie, se traduisant par une température corporelle anormalement élevée, accompagnée de symptômes tels que soif intense, fatigue, vertiges, crampes et nausées.
Une population à risque
Le Dr Philippe Juvin, chef des urgences à l'hôpital européen Georges-Pompidou, décrit une situation "extrêmement préoccupante". Les couloirs de l'hôpital sont remplis non seulement de patients âgés, mais aussi de personnes de 50 à 60 ans souffrant d'hyperthermies sévères. "Nous allons découvrir des scénarios tragiques chez des individus isolés à domicile, souvent déshydratés", affirme-t-il à BFMTV.
Des mesures d'urgence mises en place
Face à cette situation alarmante, le gouvernement a déclenché le plan Orsan au niveau 3 sur tout le territoire. Parallèlement, l'Agence régionale de santé d'Île-de-France a initié le plan Blanc, activé également dans plusieurs départements tels que la Vendée et le Jura. Ces mesures visent à réorganiser les services de santé, déprogrammer les interventions non urgentes et mobiliser du personnel si nécessaire.
Que faire en cas d'hyperthermie ?
Si quelqu'un autour de vous montre des signes d'hyperthermie, le premier réflexe doit être d'appeler le 15, car cela peut entraîner des complications graves. En attendant les secours, placez la personne à l'ombre, retirez, avec son accord, les vêtements superflus, et rafraîchissez son corps avec de l'eau fraîche ou des serviettes humides.







