la canicule en france : un week-end critique en perspective

Face à la chaleur, les bilans inquiétants s'alourdissent en France.
la canicule en france : un week-end critique en perspective

L'essentiel : La canicule qui frappe la France engendre une montée des cas aux urgences, notamment à Paris. Les conséquences peuvent être tragiques, visant aussi bien les seniors que les personnes dans la cinquantaine. Les autorités sanitaires redoutent une hausse des décès.

Avec plus de 15 000 décès, la canicule de 2003 hante encore les mémoires. La situation actuelle, marquée par des températures étouffantes depuis plus d'une semaine, commence déjà à faire des victimes. Bien qu'aucune statistique officielle ne soit disponible, un bilan inquiétant pourrait très vite s'établir.

Des patients en hyperthermie

La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a rapporté vendredi une "augmentation des activités aux urgences et au Samu" à l'échelle nationale. À Paris, les Samu ont enregistré un bond de 80 % des appels par rapport à la semaine précédente. Les patients souffrent d'hyperthermie, se traduisant par une température corporelle anormalement élevée, accompagnée de symptômes tels que soif intense, fatigue, vertiges, crampes et nausées.

Une population à risque

Le Dr Philippe Juvin, chef des urgences à l'hôpital européen Georges-Pompidou, décrit une situation "extrêmement préoccupante". Les couloirs de l'hôpital sont remplis non seulement de patients âgés, mais aussi de personnes de 50 à 60 ans souffrant d'hyperthermies sévères. "Nous allons découvrir des scénarios tragiques chez des individus isolés à domicile, souvent déshydratés", affirme-t-il à BFMTV.

Des mesures d'urgence mises en place

Face à cette situation alarmante, le gouvernement a déclenché le plan Orsan au niveau 3 sur tout le territoire. Parallèlement, l'Agence régionale de santé d'Île-de-France a initié le plan Blanc, activé également dans plusieurs départements tels que la Vendée et le Jura. Ces mesures visent à réorganiser les services de santé, déprogrammer les interventions non urgentes et mobiliser du personnel si nécessaire.

Que faire en cas d'hyperthermie ?

Si quelqu'un autour de vous montre des signes d'hyperthermie, le premier réflexe doit être d'appeler le 15, car cela peut entraîner des complications graves. En attendant les secours, placez la personne à l'ombre, retirez, avec son accord, les vêtements superflus, et rafraîchissez son corps avec de l'eau fraîche ou des serviettes humides.

Lire aussi

la canicule en france : un week-end critique en perspective
La canicule de 2026 place la France en alerte. Les urgences rapportent une hausse dramatiques des cas, avec des experts craignant un afflux de victimes. Détails et conseils de santé.
12h46
canicule : quand la chaleur rime avec tragédie et annulations
La canicule actuelle entraîne des tragédies et l'annulation d'événements majeurs à Paris. Analyse des conséquences et des témoignages.
26 juin
Moscou en émoi : la Biélorussie désactive ses antennes relais pour échapper à la menace ukrainienne
La Biélorussie a désactivé ses antennes relais servant les forces russes en Ukraine. Décryptage de cette décision stratégique face à la pression de Zelensky.
26 juin
Budget 2026 : les défis qui attendent le gouvernement selon Roland Lescure
Roland Lescure avertit que l'exécution du budget 2026 sera complexe, à la lumière d'un rapport alarmant de la Cour des comptes.
26 juin
Le dilemme de Loukachenko : entre Moscou et l'Occident dans le conflit ukrainien
Alexandre Loukachenko, sous pression russe, hésite à s'engager dans le conflit ukrainien tout en cherchant à préserver ses relations avec l'Occident.
26 juin
Interception d'un pétrolier russe : la marine française renforce son rôle face à la flotte fantôme
La marine française a intercepté le pétrolier Deliver, soulignant son engagement dans la lutte contre la flotte fantôme russe.
25 juin